Console

Quels sont les meilleurs téléviseurs 4K pour la PS5 et la Xbox Series X ?

Les consoles nouvelles générations, par leurs performances, nécessitent des téléviseurs permettant de profiter de toutes leurs prouesses techniques. Actuellement, peu de télévisions sont capables d’endosser ce rôle. Beaucoup de paramètres sont à prendre en compte : résolution 4K ou HDR, prise en charge des images par seconde, le taux de rafraîchissement variable… Lorsqu’on veut être sûr de ne pas se tromper, une télévision étant un achat conséquent, il est important que même les plus novices comprennent à quoi ces thèmes font référence. Pour vous guider au mieux, nous vous dressons la liste des téléviseurs qui sauront vous faire profiter au maximum de votre expérience de jeu.

Les critères à prendre en compte

Avant de procéder à l’achat d’une nouvelle télévision pour sa console, il est important de comprendre ses caractéristiques. Ce sont ses dernières qui permettent de savoir si la télévision vers laquelle vous vous tournez est bien la plus adaptée. Pour cette raison, certaines fonctionnalités les plus importantes doivent être comprises et analysées, même par les plus novices.

Résolution 4K

Il faut d’abord commencer par le début : la résolution 4K. En théorie, les deux consoles nouvelles générations peuvent afficher une définition 8K, une qualité d’image incomparable à l’heure actuelle. Mais, actuellement, aucun jeu n’est compatible avec cette qualité, ni aucun autre contenu numérique (chaîne de streaming, chaînes TV, etc). Même si la méthode de l’upscaling peut permettre d’afficher une qualité 8K sur des contenus 4K, la qualité reste tout de même moindre que s’il s’agissait d’un contenu 8K diffusé sur une télévision 8K. Pour l’instant, les jeux mis en vente pour la PS5 et la Xbox Series X sont donc compatibles avec les téléviseurs 4K.

À savoir que, même si des jeux d’ici quelques années sortaient avec la possibilité d’y jouer en 8K, ils seront limités à 30 images par seconde… Or, dans le milieu du gaming, il est préférable de jouer en 4K et 60fps (voir 120 fps) plutôt que de vouloir absolument du 8K qui se soldera par du 30 fps. Par ailleurs, les nouvelles consoles sont pensées pour être utilisé plutôt dans le premier cas de figure. Il ne faut pas oublier non plus un aspect non négligeable : le coût financier. Les télévisions 8K sont très onéreuses, il y a donc tout intérêt d’attendre que leur prix baisse au fil des années. Une télévision 4K est valable pour au moins les 6 à 8 années à venir !

De nombreux jeux seront développés pour la 4K native, soit 3840 x 2160 pixels. Certains titres peuvent aussi se tourner vers une résolution 4K dynamique, ce qui va diminuer légèrement la qualité visuelle, mais au profit d’autres aspects : l’expérience de jeu sera plus performante. Si vous vous tournez directement vers l’achat d’un nouveau téléviseur moderne, alors il faut savoir que quasiment toutes les gammes proposent aujourd’hui la 4K, il y a donc peu de soucis à se faire concernant le choix de la bonne résolution.

LED, QLED, OLED

Ces trois mots vous sont peut-être inconnus, mais il est important de comprendre leur signification. Le terme “LED” renvoie à “Light-Emitting Driode”, cette technologie s’apparente au LCD mais l’éclairage est différent : ce ne sont pas des tubes CCFL qui sont utilisés pour le rétro-éclairage de la dalle des cristaux liquides LCD mais des ampoules LED.

Le terme “QLED” veut dire “Quantum Light-Emitting Diode”. C’est le même système que les LED mais avec une fiche couche de nano cristaux, ce qui donne une meilleure image et des couleurs plus belles.

Enfin, le mot “OLED” indique “Organic Light-Emitting Diode”. Cette fois, le système se base sur une diode contenant un mélange de semi-conducteurs, ce qui lui permet de produire elle-même de la lumière. C’est la meilleure technologie en terme d’image : elle permet une large gamme de couleurs, des noirs profonds aussi, ce qui apporte des rendus plus réels encore qu’avec le QLED. Les angles de visions sont également meilleurs.

HDR

L’HDR, “High Dynamic Range”, a été proposé sur le marché suite à l’arrivée de la PS4 pro. C’est une fonctionnalité qui a pour objectif d’améliorer la qualité des pixels affichés par un téléviseur : elle les rend plus lumineux ou plus sombres, en fonction de ce que votre télévision affiche. Dans l’idéal, il faut que votre téléviseur 4K possède cette caractéristique, car cela permet d’obtenir une qualité optimale et plus de pixels. Lorsque vous réalisez votre achat, faites bien attention à ce que le descriptif de votre télévision affiche le terme “HDR10”.

Les images par seconde

Les nouvelles consoles sont développées pour pouvoir fonctionner avec du 120 images par seconde, même si on est davantage habitué à voir du 60 images par seconde. De base, absolument toutes les télévisions 4K sont capables d’endosser du 60 images par seconde. Pour doubler ce résultat, il faut prendre soin à se tourner vers un téléviseur 4K où il est spécifié “prise en charge HDMI 2.1 et 120 Hz”. La PS5 comprend dans son emballage d’achat un câble HDMI à ultra haut débit, ce qui permet d’utiliser des jeux de nouvelle génération. Ces derniers sont capables de supporter une fréquence d’images plus importante, dont le 120 images par seconde.

Le taux de rafraîchissement variable

Le taux de rafraîchissement variable ou VRR est une nouvelle fonctionnalité : il permet la communication entre la PS5 et la télévision afin que les taux de rafraîchissements soient ajustés à la volée. C’est un véritable atout pour les gamers, étant donné qu’un taux de rafraîchissement faible entraîne des déchirures et des saccades au niveau de l’écran, ce qui est particulièrement agaçant lorsqu’on est plongé dans un jeu ! Avec ce nouveau dispositif, ce problème est complètement éliminé. À l’heure actuelle, toutes les télévisions 4K ne disposent pas de ce point fort, il faut donc être vigilant lors de son achat.

Le tracé laser

Vous êtes déjà en train de dresser la liste de tous les critères que vous devez analyser, sueur au front ? Pour le tracé laser, vous n’avez aucun souci à vous faire, il est directement intégré par votre console ! Peu importe la télévision 4K que vous achèterez, vous pourrez profiter de celui-ci. C’est un système d’éclairage amélioré dirigé par la console et les jeux.

Latence d’entrée

Vous pouvez reprendre votre stylo et votre liste, car il s’agit ici d’un élément très important lors du choix de votre futur téléviseur 4K. La latence d’entrée correspond au temps nécessaire pour que votre pression sur le bouton de la console soit acceptée par celle-ci et que le message soit ensuite envoyé à votre télévision pour affichage. Comme tout bon gamer qui se respecte, vous souhaitez sûrement que cette manipulation aille le plus vite possible ! Dans les gammes des téléviseurs 4K les plus performants, on peut trouver des latences d’entrées d’environ 12 millisecondes, c’est une performance optimale pour jouer aux jeux-vidéos. Cela peut même aller jusqu’à 30 ms.

Les meilleurs téléviseurs 4K pour PS5 et Xbox Series X

En suivant la base des critères listés plus haut, il est possible de déterminer quels sont les téléviseurs actuellement les plus adaptés pour profiter pleinement des consoles nouvelles générations. Pour s’adapter au mieux à votre profil de consommateur, la liste ira des télévisions les plus chères (qui comprennent toutes les fonctionnalités optimales) aux plus économiques (qui possèdent les critères nécessaires à une bonne expérience de jeu).

Téléviseur OLED LG CX

C’est tout simplement la meilleure télévision disponible actuellement ! La gamme de téléviseurs LG CX comprend absolument toutes les fonctionnalités que vous pourriez souhaiter pour jouer avec vos consoles dernière génération. Avec quatre ports HDMI 2.1 et une prise en charge de 120 Hz, vous pourrez jouer à des titres PS5 compatibles à 120 images par seconde. La 4K n’est pas un gros problème pour le LG CX et le HDR10 non plus et le taux de rafraîchissement variable est pris en charge. Le panneau OLED permet une image plus esthétique, des couleurs à tous les niveaux, ce qui permet une qualité d’image incomparable.C’est ce dernier qui rend cette télévision si unique par rapport aux autres. Si votre budget n’est pas limité, vous pouvez faire confiance aux capacités de ce téléviseur les yeux fermés. Film, série, sport, jeu vidéo… Absolument tout passe à merveille sur cette télévision !

  • Disponible en variantes de 48, 55, 65 et 77 pouces
  • 4K, HDR10, HDMI 2.1, 120Hz, VRR
  • 13 ms de latence d’entrée
  • 1 490 à 2 000 €

Téléviseur Samsung Q80T QLED

Si vous n’êtes pas bloqué sur la volonté de posséder absolument un panneau OLED et que votre budget est limité, le Q80T de Samsung est un très bon choix. Selon Samsung, sa technologie QLED permet un affichage plus lumineux et possède une durée de vie beaucoup plus longue que l’OLED. Cependant, ce dernier est plus performant car il offre de meilleurs angles de vision et des niveaux de noir plus profonds. Le  téléviseur QLED Samsung Q80T ne propose qu’un support 2.1 sur ses ports HDMI. Quand vous allez jouer sur les jeux de votre PS5 ou de votre Xbox Series X, à 120 images par seconde, il va falloir prendre garde à connecter la console au bon port. En somme, si vous possédez les deux consoles, il faudra à chaque fois permuter le câble HDMI 2.1 entre chaque système au fur et à mesure que vous souhaitez les utiliser.

Hormis ce petit inconvénient, ce téléviseur propose une très belle résolution 4K et même HDR10 +. C’est une bonne option si votre budget ne peut pas s’adapter à la gamme supérieure, avec le LG CX.

  • Disponible en versions 49, 55, 65, 75 et 85 pouces
  • 4K, HDR10 +, HDMI 2.1 (avec un port), 120 Hz, VRR
  • 10 ms de latence d’entrée
  • Les prix vont de 1 097 à 2 997 €

Téléviseur Sony Bravia XH9005

Il s’agit du dernier téléviseur de la liste proposant une prise en charge HDMI 2.1 et 120Hz. Pour ceux qui vont suivre ensuite, il faudra oublier l’idée de pouvoir jouer aux jeux à 120 images par seconde sur vos toutes nouvelles consoles. Le téléviseur XH9005 est moins cher que les autres car il ne comporte pas d’écran OLED ou QLED. Il reste cependant un bel objet, avec deux ports HDMI 2.1, un avantage certain comparé au Q80T QLED de Samsung, et une bonne latence d’entrée. C’est donc un téléviseur plutôt économique comparé aux autres mais qui permet tout à fait de s’amuser avec ses jeux de dernière génération. Son écran 4K HDR10 est aussi un plus.

  • Disponible en versions 55, 65, 75 et 85 pouces
  • 4K, HDR10, HDMI 2.1 (avec deux ports), 120Hz, VRR
  • 15 ms de latence d’entrée
  • Les prix vont de 998 à 2 598 €

Téléviseur Sony KD XH9505BU

Ce téléviseur, comme ceux qui vont suivre ensuite, ne peut exécuter les jeux PS5 et Xbox Series X que jusqu’à 60 images par seconde. Mais c’est aussi suite à ce changement que leurs prix descendent ! Pour faire des économies, ou si on possède un budget limité, il faut mettre de côté certains points. Si vous ne vous souciez pas trop de perdre un peu en performance, vous pouvez obtenir une bonne affaire sur un téléviseur à prix raisonnable. Cette télévision, produite par Sony, peut aller jusqu’à 85 pouces, mais elle possède une latence d’entrée moyenne.

  • Disponible en versions 49, 55, 65, 75 et 85 pouces
  • 4K, HDR10, HDMI 2.0
  •  21 ms de latence d’entrée
  • Les prix vont de 998 à 1 330 €

Téléviseur Panasonic TX-HX800BZ

Il s’agit ici d’un bel ensemble Panasonic doté d’un écran 4K, HDR10 +. C’est le téléviseur de milieu de gamme typique, il permet d’obtenir une bonne qualité d’image tout en évitant de devoir casser la tirelire.

  • Disponible en versions de 40, 50, 58 et 65 pouces
  • 4K, HDR10 +, HDMI 2.0
  • 15 ms de latence d’entrée
  • Les prix vont de 655 à 1 099 €

Téléviseur Samsung Q60T QLED

Ce téléviseur Samsung propose un QLED assez abordable et une latence d’entrée des plus intéressantes quand on s’intéresse aux télévisions de milieu de gamme. Vous ne pourrez pas jouer à des titres PS5 à 120 images par seconde, mais cette télévision est tout à fait correcte pour faire fonctionner tout ce que la prochaine génération de consoles nous réserve.

  • Disponible en 43, 50, 55, 58, 65, 75 et 85 pouces
  • 4K, HDR10, HDMI 2.0
  • 10 ms de latence d’entrée
  • Les prix varient de 549 à 1 999 €

Téléviseur Samsung TU8000

On est ici sur une télévision au prix particulièrement abordable ! Le Samsung TU8000 propose un écran 43 pouces doté d’une bonne qualité d’image 4K HDR, avec une latence d’entrée extrêmement faible. Son petit prix ne doit donc pas vous inquiéter : une grande quantité de jeux de dernière génération peuvent être supportés sans problème avec ce téléviseur. Il contient également plusieurs applications intégrées au système d’exploitation, ce qui signifie que Netflix, Amazon Prime, Disney + et bien d’autres seront disponibles..

  • Disponible en 43, 55, 65, 75, 82 pouces
  • 4K, HDR10, HDMI 2.0
  • 10 ms de latence d’entrée
  • Les prix vont de 347 à 1 997 €

Téléviseur LG UN74006LB

Pour finir ce guide d’achat, ce sera un téléviseur LG ! Il n’est pas doté d’un écran OLED mais il propose une image 4K, HDR10 de qualité à un prix vraiment pas cher. En définitive, vous pourrez profiter de la grande majorité des fonctionnalités offertes par votre console avec ce téléviseur.

  • Disponible en versions de 43, 50, 55 et 65 pouces
  • 4K, HDR10, HDMI 2.0
  • 11 ms de latence d’entrée
  • Les prix vont de 349 à 599 €

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *