Femme sur ordinateur et une canette

Le projet Savoirs Numériques 5962 : des plateformes d’ENT nouvelle génération

L’ENT, ou « Espace Numérique de Travail », est une boite à outils numérique à disposition des élèves depuis l’école primaire jusqu’à l’université. Déjà utilisés dans la plupart des établissements scolaires, ces outils connaissent actuellement une nouvelle transformation. Ainsi, la région Hauts-de-France conduit le suivi de la réforme de ses plateformes d’ENT avec des partenaires du système éducatif, afin d’équiper les établissements de la région d’un ENT nouvelle génération. Nous vous présentons donc le projet Savoirs Numériques 5962, qui est une véritable révolution.

A quoi sert l’E.N.T ?

La plateforme d’Espace Numérique de Travail rassemble de multiples applications et fonctionnalités. L’idée est de regrouper les différents acteurs du monde éducatif, afin de les mettre en lien et de faciliter leur correspondance.

Ces outils sont dédiés aux enseignants, aux dirigeants des établissements, aux élèves mais aussi aux professeurs et aux parents d’élèves. Tous se retrouvent sur une interface unique disposant notamment d’une boite de messagerie, permettant la communication écrite entre les divers acteurs de l’école.

Cette plateforme permet également aux élèves d’avoir accès aux notes obtenues pendant le trimestre, ou, par exemple, pour les professeurs, de recevoir certains devoirs maison. Tous y trouveront également des outils indispensables à la vie scolaire, comme les agendas virtuels de chacun.

Un Espace Numérique de Travail 2.0

La nouvelle mouture de cet ENT a pour objectif un accès à une plateforme et une navigation simplifiées, afin de s’adapter au mieux au niveau informatique de tous. Cette version arbore une interface utilisateur travaillée, très fluide et beaucoup plus intuitive.

Grâce à l’écoute des différents retours des utilisateurs, certaines fonctionnalités ont été ajoutées, d’autres ont été améliorées. On notera également la modularité des services, ceux-ci pouvant être activés ou désactivés selon les besoins.

Parmi ces services modulaires, il existe notamment : Office online, la suite logicielle de référence de Microsoft concernant le traitement de texte, la bureautique, le calcul, etc… mais également Moodle, une plateforme de e-learning faisant la part belle à l’apprentissage en communauté.

Il existe aussi des logiciels, comme Pronote, regroupant l’intégralité de la vie scolaire (retards, absences, emploi du temps ou encore cahier de texte). Toujours concernant ces services modulaires on retrouve Sacoche (suivi et validation des compétences des élèves), et EDT pour la gestion de l’Emploi Du Temps.

Le projet Savoirs Numériques 5962, son histoire et ses acteurs

Grâce à la synergie des collectivités territoriales qui souhaitaient se diriger vers une scolarité toujours plus numérique, les établissements scolaires, de la primaire à l’université, se voient donc équipés d’un ENT nouvelle génération. Cette nouvelle voie est orientée vers le travail collaboratif sur une plateforme en ligne, destinée à des usages pédagogiques.

Les territoires mutualisent les frais et les moyens pour être à la pointe de la technologie. Le Conseil Régional, les Conseils Départementaux du Nord et du Pas-de-Calais, la DRAAF (Direction Régionale de l’Alimentation, de l’Agriculture et de la Forêt) et enfin les services de l’académie de Lille se sont ainsi réunis pour donner naissance au projet Savoirs Numériques 5962.

Ce projet, développé depuis 2013, continue sans cesse de proposer des nouveautés. Les établissements scolaires partenaires sont intégrés dans une base de données afin de permettre un travail collaboratif et de maintenir un lien entre ces différents établissements.

De nombreuses écoles se voient ainsi équipées et formées et l’ENT offre un accès simplifié aux sites éducatifs à plus d’un million d’utilisateurs qui peuvent désormais utiliser ce nouvel outil de travail.

Savoirs Numériques 5962 est un projet ouvrant, pour les établissements scolaires, des solutions sur mesure et prêtes à l’emploi accompagnées d’un domaine d’hébergement. Cet outil, à la fois ergonomique et intuitif, se base sur trois principes : la mutualisation et le respect des contraintes réglementaires, la performance pour un déploiement fonctionnel auprès d’un maximum d’utilisateurs ainsi que la personnalisation du portail afin qu’il s’adapte aux besoins spécifiques de chacun.

Un Espace Numérique de Travail pour tous

La personnalisation de l’ENT atteint désormais un niveau inédit. Il est en effet désormais possible d’intégrer à l’interface le logo de son établissement ainsi que son code couleur ! Il est également possible d’y associer de nouvelles applications, par exemple Pearltrees ou GAR) et ainsi regrouper tous les outils nécessaires.

De plus, le portail ENT se voit désormais accessible à un public plus large. En effet, les gens ne possédant pas d’ordinateur ne sont plus lésés puisqu’il est possible de se connecter à ce nouvel ENT depuis son téléphone portable ou sa tablette (iOS ou Android).

Cette nouvelle plateforme permet donc à chacun d’avoir accès aux données de la vie scolaire en temps voulu, de manière plus simple et plus ludique. Sur une même interface, aussi appelée espace personnel, il est désormais possible d’accéder directement aux différents services. Plus besoin de se connecter ailleurs ou de naviguer sur plusieurs sites !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *