Femme dans son canapé avec ordinateur

Ce qu’il faut savoir sur les sites de téléchargement : Zone Téléchargement, RARBG, CPasBien…

Aujourd’hui, internet nous permet de trouver, en quelques clics seulement, le fruit de nos désirs. On peut commander un film sur Amazon, regarder des séries sur Netflix, écouter de la musique sur YouTube… Toutes ces pratiques sont légales et autorisées. Mais beaucoup d’internautes sont aussi de grands adeptes du téléchargement. Ainsi, chaque jour, des milliers de films, de séries, de documentaires sont “uploadés” depuis des sites comme Zone Téléchargement, RARBG ou encore CPasBien. Voici ce qu’il faut savoir sur le téléchargement, et plus particulièrement sur ces 3 sites.

Les sites de téléchargement

Sur internet, il suffit d’une simple recherche bien menée, pour trouver le dernier blockbuster, encore à l’affiche au cinéma, disponible en téléchargement. C’est pour cela que les sites de téléchargement “illégaux” intéressent tant les internautes. Que proposent ces sites ? Des films, des séries, des documentaires, des jeux vidéo, des musiques… Tout ça, gratuitement ! En effet, ces ressources sont normalement payantes. Les sites de téléchargement attirent donc fortement les internautes qui veulent profiter de ces contenus…

Les sites de téléchargement ne sont pas tous illégaux. Certains sites proposent des contenus gratuits et à la disposition de tous. Comment les repérer ? Vous pouvez vous référer au label “Offre légale Hadopi”, qui atteste que le site est bien légal. Si cela vous intéresse, voici un moteur de recherche qui regroupe ces sites légaux.

Par ailleurs, cet article et les sites de téléchargement cités sont proposés à titre purement informatif. Nous vous rappelons que le téléchargement de contenu protégé par le droit d’auteur est illégal, et interdit par la loi.

Sites de téléchargement et illégalité

En soi, le téléchargement n’a rien d’illégal. Comme nous l’avons vu précédemment, certains sites proposent de télécharger des ressources gratuitement. Ce qui est illégal, c’est de télécharger des contenus protégés par des droits d’auteurs, ou d’accéder à ces contenus via internet, sans que l’artiste et les producteurs ne puissent être rémunérés. On parle alors de téléchargement illégal et parfois même de piratage.

Vous ne le savez peut-être pas, mais le téléchargement illégal peut revêtir différentes formes. Voici les 3 principales.

  • Peer to peer : il s’agit d’un système de partage entre internautes. Grâce à un logiciel, l’internaute est client mais aussi serveur. Il devient un chaînon pour transmettre le fichier à d’autres utilisateurs.
  • Streaming : regarder un film en streaming est une pratique illégale. Qu’est-ce que le streaming ? C’est le fait de regarder un contenu directement en ligne, sans avoir besoin de le télécharger. Bien entendu, il existe aussi du streaming légal. Vous pouvez très bien trouver un film sur un site qui autorise la diffusion des œuvres de façon légale.
  • Téléchargement direct : enfin, le téléchargement dit direct est aussi une pratique illégale. Ce téléchargement correspond à l’action de télécharger un fichier via un lien. Ce fichier est stocké par une seule personne.

Télécharger sur Zone Téléchargement

Zone Téléchargement est l’un des sites les plus connus en France. Fermé de nombreuses fois, le site revient toujours, en utilisant de nouveaux noms de domaine. Cet annuaire recense tous les plus grands films du moment, les meilleurs blockbusters, des documentaires, des séries, des jeux vidéo mais aussi des livres électroniques. C’est une véritable mine d’or pour les habitués.

Pour télécharger un fichier sur ce site, rien de très compliqué. Vous devez tout d’abord rechercher le nom de votre fichier, ou parcourir le catalogue. Vous devez ensuite cliquer sur ce qui vous intéresse. Vous aurez alors la possibilité de télécharger la ressource via plusieurs serveurs. Vous pouvez essayer le premier lien, ou passer au suivant si le lien est “mort”. Le téléchargement débutera ensuite. Il ne vous reste plus qu’à patienter, il n’y a plus rien à faire !

Télécharger sur RARBG

Un autre grand nom connu des spécialistes du téléchargement : RARBG. Cette plateforme vous permet de télécharger des “torrents”. Contrairement au téléchargement direct, le torrent fonctionne en peer to peer. Le téléchargement est souvent beaucoup plus rapide avec cette technique. RARBG vous donne accès aux dernières sorties, aux séries, à des logiciels, à des jeux vidéo ou encore à des ebooks…

Pour télécharger sur ce site, vous devez là encore, rechercher le contenu qui vous intéresse. Vous verrez alors apparaître une liste de résultats dans différents formats. Il ne vous reste plus qu’à cliquer sur le torrent qui vous intéresse.

Télécharger sur CPasBien

CPasBien est un site de téléchargement intuitif, qui plait beaucoup aux internautes. Cette plateforme propose des films, des séries, de la musique, des ebooks, des logiciels, des jeux pour PC mais aussi pour console… Vous pouvez retrouver et prendre connaissance des derniers ajouts depuis la page d’accueil, plutôt pratique pour voir ce qui vous intéresse au premier coup d’œil ! Ici aussi, le téléchargement se fait par torrent.

Pour télécharger, le procédé est le même que pour le site RARBG. Vous pouvez rechercher votre contenu, puis cliquer pour voir les torrents disponibles et les différents formats. Il ne vous reste plus qu’à lancer le téléchargement !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *