Smartphone branché à un ordinateur

Aptoide : tout savoir sur ce store alternatif pour Android

Aujourd’hui, nous sommes tous équipés de smartphones à la pointe de la technologie, et de tous les accessoires qui vont avec. Pour suivre les informations, pour chatter avec des amis, pour jouer… Le téléphone portable est devenu notre plus fidèle allié. Pour améliorer les capacités de ce dernier, nous téléchargeons des applications via les boutiques dédiées : App Store pour iPhone et Google Play Store pour Android… Mais connaissez-vous Aptoide ? Cette application est un store alternatif, disponible sur Android. Voici ce qu’il faut savoir à son sujet.

Smartphone, applications et store

Si vous désirez en savoir plus sur Aptoide, vous devez comprendre le fonctionnement du smartphone, des applications et du “store”. Si votre téléphone est neuf, vous allez pouvoir y ajouter des applications qui correspondent à vos besoins. Par exemple, si vous aimez être toujours informé de l’actualité, vous pourrez télécharger les applications des journaux nationaux et internationaux.

Pour faire votre “petit marché” et sélectionner les applications qui vous intéressent, vous allez devoir vous rendre sur le store, une boutique dédiée aux applications. Si vous possédez un smartphone Android, le store correspondant se nomme le Google Play Store. Si vous utilisez un iPhone, il faut alors utiliser l’App Store. Dans ces boutiques virtuelles, vous pouvez trouver toutes sortes d’applications, rangées par catégories, gratuites ou payantes. Vous voilà désormais mieux renseigné, nous pouvons passer aux choses sérieuses : l’application Aptoide !

Qu’est-ce que Aptoide ?

Les utilisateurs d’Android ont pour habitude de télécharger leurs applications via le Google Play Store. En réalité, dans ce domaine, le Google Play Store n’est pas le seul à dominer. Sur le marché des applications, Aptoide a su rapidement briller et se créer une bonne réputation. Aptoide est un store concurrent, permettant de télécharger des applications. Sur cette grande boutique indépendante, vous pouvez télécharger des milliers d’éléments.

Mais pourquoi utiliser Aptoide alors que le Google Play Store est déjà intégré aux smartphones ? Pour changer d’air ! Bien évidemment, cette alternative séduisante permet de trouver des applications qui ne sont pas sur le Google Play Store. Aptoide permet de bénéficier de nouveaux éléments, sans passer par le service de Google.

Comment utiliser Aptoide ?

Si vous venez d’acquérir un nouveau smartphone, ne cherchez pas Aptoide dans vos applications ou dans le Google Play Store, cet élément ne s’y trouve pas. Cependant, vous pouvez facilement l’installer. Pour cela, vous allez devoir télécharger ce store alternatif. Voici les 3 étapes à suivre.

  • Se rendre dans les réglages : pour télécharger Aptoide, vous devez vous rendre dans les réglages, et plus particulièrement dans le volet « sécurité » de votre téléphone. Dans cette section, vous devez cliquer sur « autoriser les sources inconnues ». Vous pouvez passer à la seconde étape !
  • Télécharger Aptoide : la seconde étape est le téléchargement de l’application. Vous trouverez facilement le fichier à télécharger, en effectuant une simple recherche dans la barre du navigateur internet de votre smartphone. Une fois le lien débusqué, cliquez dessus pour lancer le téléchargement.
  • Ouvrir l’application : une fois le téléchargement terminé, il ne vous reste plus qu’à cliquer sur « installer » puis « ouvrir ». C’est terminé, vous possédez désormais le store Aptoide.

Comment fonctionne Aptoide ?

Place à la découverte. La première chose que vous constaterez au lancement d’Aptoide, c’est qu’il n’est pas nécessaire de créer un compte pour utiliser le store. Sur l’interface principale, vous découvrirez un palmarès des produits mis en avant par les éditeurs. Vous aurez aussi la possibilité de découvrir les applications selon vos centres d’intérêts ou selon vos envies du moment. Le système de recherche est efficace et permet de faire facilement le tri. De plus, comme sur le Google Play Store, les utilisateurs peuvent noter et commenter les applications à télécharger.

Cependant, le fonctionnement est un peu différent de celui du Google Play Store. Aptoide ne contient pas vraiment toutes les applications, ce sont des « dépôts ». Pour télécharger une application, il faut parfois la chercher, puis vous y abonner pour qu’elle apparaisse sur votre interface, avant de pouvoir la télécharger. Mais ne vous inquiétez pas… En pratique, cela n’est vraiment pas compliqué.

Le store Aptoide est-il légal et fiable ?

Beaucoup d’utilisateurs s’interrogent sur le côté légal de la plateforme Aptoide. Vous n’avez pas à vous inquiéter pour cela, le store Aptoide est bien légal et sans danger. Même si Google a tenté de faire barrage, les démarches ont échouées. De plus, les applications présentes sur Aptoide ne sont pas des applications piratées ou douteuses.

Aujourd’hui, les utilisateurs sont conquis. Aptoide est une alternative de confiance, fiable et qui répond au besoin des utilisateurs d’Android. La grande majorité apprécie ses services et son interface intuitive. Si vous êtes curieux, ou si vous trouvez que le Google Play Store ne possède pas assez de contenu, vous savez ce qu’il vous reste à faire !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *