un ordinateur portable

2021 : comment optimiser son espace bureau ?

Vous êtes passionné d’informatique ? Vous passez un temps fou devant votre ordinateur et êtes à l’affut de tout nouveau matériel informatique ? Alors, vous vous devez d’avoir l’indispensable de tout geek qui se respecte. Les accessoires d’ordinateur pour optimiser vos expériences feront la différence. Ils vous offriront tout le confort dont vous avez besoin pour vivre votre passion à fond. Voici donc ce que vous devez absolument avoir sur votre bureau.

1 – Le kit de réfrigération à liquide ou à air

Faire chauffer l’ordinateur, c’est le propre du passionné d’informatique. Rester des heures à utiliser son PC, ça consomme ! Pour palier aux problèmes de surchauffe, il faut pouvoir maintenir son processeur dans les meilleures conditions thermiques. Pour cela, les systèmes de refroidissement pour ordinateur sont indispensables. Qu’ils soient à eau ou à air, ils protègeront votre matériel.

Les ventilateurs sous forme de boîtier sont les plus réputés, car ils refroidissent de façon générale et se présentent sous différents formats. Plus précis, les ventilateurs de CPU refroidissent quant à eux le processeur de votre ordinateur. Autrement dit, c’est l’élément le plus en surchauffe qui est maintenu à la température idéale. D’une technologie plus poussée encore, le watercooling est un système à liquide de refroidissement très performant et silencieux. Plus cher, il est la panacée des geeks passionnés qui veulent du haut de gamme.

2 – La station d’accueil multifonctionnelle

Une station d’accueil pour ordinateur, c’est du confort en plus. Concrètement, elle vous permet de faire de votre ordinateur portable un véritable ordinateur de bureau. Elle peut aussi avoir pour fonction d’accueillir des écrans supplémentaires. Un ou deux selon les modèles. Des ports USB permettent aussi de brancher des souris, des claviers ou de recharger votre ordinateur portable et votre téléphone. Des fonctionnalités diverses qui font varier le prix de moins de 100 euros à plus de 300.

Pour choisir votre station d’accueil, aussi appelée « dock », vous devez faire attention à différents critères. Soyez sûr qu’il y est suffisamment de puissance et de ports pour y brancher votre ordinateur portable. Assurez-vous aussi que les fonctionnalités vidéo soient bien prises en compte. Ceux qui visent le haut de gamme peuvent opter pour des connexions USB-C et Thunderbolt 1 et 2. Elles assurent un transfert des données plus rapide que l’USB 3.0. Ce sont celles qui seront les plus prisées à l’avenir.

3 – Le support de moniteur sur pied ou mural

Offrez-vous un meilleur confort visuel avec les supports de moniteur. Qu’ils se présentent sous forme de petite table ou de pied articulé, ils permettent d’ajuster la hauteur et l’inclinaison de vos écrans. Mais pourquoi en acquérir un si votre écran tint bien debout ? Pour profiter de plus de qualité, car la plupart des supports d’écran manquent d’options visuelles et ergonomiques.

Avec un support d’écran d’ordinateur, votre vision de l’image sera plus dynamique et fonctionnelle. Vous pourrez orienter votre écran en fonction de la luminosité, du travail réalisé ou de votre position sur votre siège de bureau. Tout bon geek qui se respecte possède ce genre d’accessoires, d’autant plus s’il a plusieurs écrans devant lui. Si c’est le cas, il faut privilégier la solidité, car le poids à supporter est important !

4 – Le repose-pied ergonomique

Les amateurs d’informatique sont toujours très sujets aux maux de dos, de vertèbres et de cervicales. Pour limiter ces douleurs, ils doivent absolument miser sur un siège ergonomique et durable. Pour davantage de précaution, ils doivent ajouter des accessoires liés au confort et à la détente. Un repose-pied est très efficace pour aider à maintenir droit la position de la colonne vertébrale pendant longtemps.

Pensé par des professionnels de la santé pour favoriser l’absorption des chocs et du poids, un repose-pied doit faire partie de la panoplie des geeks avisés. Il limite la fatigue lombaire et permet de bien reposer la plante des pieds. Sans chaussure ni chausson, vous aurez l’impression d’être massé. Et pour parfaire l’ensemble, un petit kit de massage intégré à votre fauteuil pourrait être une belle idée. Avec tant de confort, faites attention de ne pas vous assoupir !

5- Le tapis de souris ou repose-poignet ?

Un tapis de souris, ce n’est pas seulement ce morceau de tissu qui permet de faire bouger le curseur sur notre ordinateur. C’est bien plus ! Surtout lorsqu’il est ergonomique. Les tapis de souris ergonomiques sont finalement des reposes-poignet généralement rempli de gel ou de mousse qui épousent la forme de votre poignet. C’est la technologie idéale pour minimiser la flexion de votre poignet et lui donner une position neutre. Ainsi, vous n’aurez qu’une force minimale à impulser dans cette partie de votre corps et éviterez les blessures au niveau du canal carpien. Pour un confort maximal, choisissez le repose-poignet qui fasse la taille de votre avant-bras. Vous reposerez votre coude sur le tapis antidérapant tout en posant sans effort votre poignet. Au bout d’un certain temps, vous verrez la différence entre cet accessoire ergonomique et un tapis de souris classique. Les tensions dans le bras disparues, vous pourrez vous éterniser devant votre ordinateur !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *