Femme qui vlog

Salaires des Youtubeurs : comment et combien gagnent ces influenceurs ?

Quand on cherche à gagner de l’argent sur internet, plusieurs pistes sont envisageables : e-commerce, micro-services, blogging, Instagram… Et Youtubeur. En effet, YouTube est une plateforme très intéressante qui permet à de nombreuses personnes de se faire connaître à travers leurs passions ou sources d’intérêt. Mais les youtubeurs ne font pas uniquement ça pour le plaisir et pour le partage ! En effet, ces professionnels du contenu sont rémunérés. Vous désirez savoir comment les youtubeurs sont payés et ce qu’ils gagnent vraiment ? Voici tout ce qu’il faut savoir sur le sujet.

Peut-on vraiment gagner de l’argent grâce à YouTube ?

Si le métier de blogueur est reconnu comme une activité à part entière par le commun de mortels, ce n’est pas forcément le cas pour celui de Youtubeur. En effet, cette activité est encore souvent perçue comme un « passe-temps » pour une grande partie de la population… Pourtant, nombreux sont les Youtubeurs professionnels qui créent du contenu pour la célèbre plateforme ! Par ailleurs, les “consommateurs” sont bien au rendez-vous ! En effet, les chiffres sont en perpétuelle évolution et prouvent que le public dévore les vidéos YouTube ! Pour contenter tout ce petit monde, les youtubeurs sont essentiels. Il y a donc de la place pour les créateurs de vidéos sur internet !

Sur YouTube, on trouve de tout : beauté, décoration, jeux vidéo, yoga, bricolage, économie, humour, voyage, contenu décalé… Il y en a pour tous les goûts, mais aussi pour tous les âges ! Résultat, de nombreuses personnes se lancent et créent leur chaîne YouTube. Vous vous demandez comment les youtubeurs gagnent de l’argent grâce à leurs vidéos ? C’est ce que nous allons découvrir.

Comment les Youtubeurs sont-ils rémunérés ?

Les Youtubeurs célèbres gagnent bien leur vie… Voire même très bien ! En effet, créer des vidéos et les publier peut permettre de gagner de l’argent, à condition de savoir comment. Pour cela, les youtubeurs doivent établir des stratégies : publicité, placements de produits, sponsoring… Avoir une chaîne rentable est bien possible. Voici les principaux moyens de gagner de l’argent sur YouTube.

La publicité

Vous avez sans doute déjà remarqué que lorsque vous regardez des vidéos, vous êtes interrompu par des publicités… C’est la première façon de gagner de l’argent grâce à YouTube ! En effet, il est possible de se rémunérer en autorisant la diffusion de publicités sur les vidéos. Bien évidemment, pour que cela soit rentable, les vidéos doivent être vues plusieurs milliers de fois par mois… Les youtubeurs choisissent le coût par vue ou le coup par clic. Pour le coup par clic, il est important de veiller à ce que les publicités intéressent bien le cœur de cible.

Les contenus sponsorisés

Vous avez certainement déjà visionné des vidéos de Youtubeurs qui présentent un produit ou un service d’une entreprise ou d’une marque. C’est ce qu’on appelle des “contenus sponsorisés”. Lorsqu’un Youtubeur possède une grande communauté, les marques vont alors s’intéresser à lui, et chercher à collaborer avec ce dernier. Les entreprises contactent alors le Youtubeur pour qu’il parle de leur produit… Cela peut prendre la forme d’une présentation du produit, d’un test, d’une petite introduction en début de vidéo… Bien évidemment, cette visibilité a un prix ! En effet, pour mettre en avant ces produits et services, les Youtubeurs sont rémunérés. Les tarifs dépendent de nombreux critères comme l’influence du Youtubeur ou encore le domaine d’activité de l’entreprise.

L’affiliation

Place à une autre méthode qui permet aux Youtubeurs de gagner de l’argent : l’affiliation. Cette technique est différente du sponsoring, même si à première vue, on pourrait penser le contraire. En effet, lorsqu’un Youtubeur fait de l’affiliation, il va également mettre un produit ou un service en avant… Mais cette fois-ci la rémunération est différente. Généralement, lorsque le produit est présenté, un petit lien cliquable permet de se rendre sur le site de la marque pour découvrir le produit. Ainsi, à chaque fois qu’un utilisateur achète le produit, le youtubeur reçoit une commission. L’affiliation peut prendre différentes formes mais le principe est le même. Cette méthode est particulièrement intéressante car elle permet aux Youtubeurs qui n’ont pas forcément une grande communauté de gagner de l’argent. En effet, si un youtubeur possède une petite communauté mais que ces derniers sont très à l’écoute et très fidèles, ils seront intéressés par les produits présentés.

La vente de produits

Encore une autre façon de gagner de l’argent quand on est youtubeur : la vente de produits ou de services ! En effet, certains youtubeurs ne font pas que mettre en avant les produits et services des marques. De nombreux youtubeurs proposent aussi leurs propres produits ou services. Les objets vendus vont, bien évidemment, dépendre du secteur d’activité de la chaîne. Cela peut être des livres, des tasses, des gadgets… Mais cela peut aussi être des e-books ou des formations en ligne.

Combien gagnent les Youtubeurs ?

Comme vous l’aurez compris, il est bien possible de gagner de l’argent grâce à YouTube… Mais attention, tous les youtubeurs ne gagnent pas le même salaire ! En effet, pour gagner de l’argent, les youtubeurs doivent monétiser leur chaîne et attirer une audience importante. Mais les abonnés seuls ne suffisent pas… Les vues des vidéos sont également très importantes ! Aucun Youtubeur ne gagne des mille et des cents au lancement de sa chaine. Pour commencer à gagner quelques euros, il faut travailler d’arrache-pied ! Une fois la machine lancée, il est important de ne pas relâcher ses efforts et de persévérer. Certains youtubeurs s’investissent plus que d’autres et dégagent parfois des revenus très importants, des montants à plusieurs chiffres ! Pour d’autres, cette activité est complémentaire et permet d’arrondir les fins de mois… Si vous désirez vous lancer, il faut retenir ces deux informations : 1000 abonnées et 4000 heures de vues. Pourquoi ? Car c’est ce qu’il vous faudra au minimum pour rejoindre le programme de partenaire YouTube et commencer à monétiser vos contenus.

Comme vous l’aurez compris, il n’est pas possible de définir le salaire moyen des Youtubeurs car les revenus sont très aléatoires… Sachez cependant que parmi les youtubeurs les plus réputés et les mieux payés, on retrouve Squeezie (environ 48 000 euros par mois) et Norman (environ 16 000 euros par mois).

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *