Une main et panneau stop

Pourquoi et comment faut-il désactiver Adblock ?

Beaucoup d’entre nous utilise une application afin de bloquer les publicités qui nous envahissent lors de la consultation de sites Internet. Adblock, ou Adblock Plus (ABP) est l’un des bloqueurs de publicités le plus connu car il est l’un des plus efficaces. Si, comme beaucoup d’internautes, vous possédez cette application et que vous souhaitez le désactiver, voire le désinstaller, suivez la marche à suivre dans cet article.

Comment installer Adblock et quel est son fonctionnement ?

L’étymologie de Adblock vient de l’anglais. « Ad » signifiant « pub » et « Block » renvoyant à « bloquer ». Il est alors tout naturellement logique que cette application serve à bloquer les publicités. Cette extension est à télécharger pour pouvoir être utilisée et est compatible sur Mac et Windows.

Lorsque l’extension est installée, vous devez l’activer. Adblock se chargera ensuite de bloquer toutes les publicités qui voudront s’afficher sur votre écran. Par ailleurs, en plus de sa fonction de bloquer les publicités, Adblock va protéger des sites malveillants qui souhaiteraient vous tracer. Deux filtres s’offrent alors à vous : un vous permettant de bloquer la publicité, selon votre langue, l’autre pouvant filtrer la publicité, selon votre intérêt pour cette dernière.

Sachez qu’il est possible d’ajouter manuellement les sites Internet que vous ne désirez pas afin que l’extension Adblock les bride.

Si vous souhaitez installer et activer Adblock, il vous suffira de passer par la boutique en ligne, dans les extensions de votre navigateur. Vous pourrez alors rechercher l’extension en tapant « Adblock », puis l’ajouter à votre navigateur Google Chrome, Internet Explorer, Mozilla Firefox et d’autres.

Il est aussi possible d’installer Adblock Plus en le téléchargeant directement depuis le site Internet officiel de l’outil. Notons que cette possibilité est la seule pour une utilisation sur Internet Explorer.

Comment faire pour désactiver ou supprimer Adblock ?

Il existe différentes méthodes pour désactiver Adblock. En effet, des publicités peuvent passer inaperçues alors qu’il peut s’agir d’un contenu malveillant. Dans ces cas-là, Adblock, lorsqu’il est activé, ne donne pas accès au site Internet concerné. Il vous faudra alors désactiver l’extension pour pouvoir visiter le site.

Pour ce faire, une fois que la page web en question (que vous ne pouvez donc pas consulter car Adblock la bride), vous devrez cliquer sur l’icône situé en haut à droite de la fenêtre de votre navigateur pour désactiver l’extension.

Lorsque vous aurez cliqué sur l’icône, vous aurez le choix entre plusieurs options. L’option par défaut qui se présentera à vous sera « activer sur ce site » : il vous suffira alors de la décocher pour supprimer le blocage des publicités présentes sur le site Internet. Désormais, vous pourrez naviguer sur le site en voyant l’affichage des publicités.

Par ailleurs, il est possible de choisir le et les sites Internet pour lesquels vous souhaitez qu’Adblock soit activé ou non en vous rendant dans le menu de l’extension. Notez cependant qu’il faut faire cette manipulation pour chacun des navigateurs que vous utilisez (Chrome, Firefox, Internet Explorer, etc.). Ainsi, si vous avez désactivé Adblock sur votre navigateur Chrome, il ne le sera pas sur Firefox : il faudra que vous fassiez la manipulation manuellement pour chacun d’entre eux. A savoir : si vous avez téléchargé votre extension en anglais, vous devrez cliquer sur « disable » pour désactiver Adblock.

En revanche, si vous souhaitez supprimer Adblock, vous devrez suivre la procédure suivante, à adapter selon votre navigateur :

  • Sur Google Chrome : cliquez sur l’icône de la poubelle dans le menu « extention Adblock » ;
  • Sur Safari : sélectionnez « désinstaller » ;
  • Sur Opéra : choisissez l’option « supprimer » ;
  • Sur Firefox : cliquez sur « supprimer » ;
  • Sur Internet Explorer : dirigez-vous vers le menu « outils » et choisissez « gérer les modules complémentaires ». Dans la liste des modules, vous pourrez cliquer sur l’extension d’Adblock pour la supprimer.

Pour quelles raisons supprimer ou désactiver Adblock ?

La publicité nous envahit sur tous les médias : sur les panneaux publicitaires dans la rue, à la télévision mais surtout sur Internet. Pour de nombreuses entreprises la publicité est une source de revenus, dont celles sur Internet. C’est depuis les revenus récoltés par la publicité que les employés sont payés, qu’ils soient concernés directement ou indirectement à ce fonctionnement.

Cependant, en tant qu’utilisateurs et consommateurs, tout cet afflux de publicités peut rapidement devenir agaçant, avec une sensation d’envahissement. Certains utilisateurs peuvent même prendre la décision de ne pas naviguer sur certains sites web pour cette raison. C’est dans ce contexte qu’Adblock va aider en permettant de bloquer les publicités depuis n’importe quel navigateur.

Il est important de préciser que cette extension peut aussi mettre à mal certains sites, notamment ceux dont les entreprises ont besoin des publicités pour gagner de l’argent et ainsi rémunérer ses employés. Ainsi, vous verrez des pages web précisant qu’il est nécessaire de désactiver votre extension de blocage de publicités pour parcourir le site.

Alors vouloir supprimer ou désactiver Adblock peut avoir plusieurs raisons : soit parce que l’on ne souhaite pas être envahit de publicités lors de notre navigation sur une page web, soit parce qu’on n’a pas le choix si l’on souhaite consulter un site Internet. Quoiqu’il en soit, il est simple de s’adapter.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *