Tropico 6

PC : notre top des meilleurs jeux de construction et de gestion

Les jeux de construction et de gestion n’ont jamais manqué de gamers, tout simplement parce qu’ils permettent de mettre au défi son esprit. Pour parvenir à bien gérer son univers, il faut faire preuve d’analyse, de calcul, d’anticipation, mais aussi être doté d’une bonne imagination. De nombreux jeux sur PC offre la possibilité de devenir le maître de son propre monde ainsi que des personnages qui le peuplent. Doté d’un point de vue omniscient, le joueur peut devenir un conquérant de nouvelles planètes dans un monde de science-fiction, un élu politique à la charge d’une ville urbaine, un gérant de parc… De nombreux rôles de gestionnaire “tout-puissant’ sont disponibles dans de nombreuses réalités alternatives, ce qui promet des heures d’amusement. Nous avons dressé pour vous les meilleurs jeux de construction et de gestion. Peu importe vos objectifs ou vos envies, il n’y a pas de doute que vous trouverez votre bonheur dans cette liste !

Game of thrones, winter is coming

Depuis 2019, Youzu Interactive, les créateurs de l’emblématique League of Angels, proposent un MMORPG (jeu de rôle en ligne massivement multijoueur) basé sur la série à succès d’HBO : Game of thrones. Loin d’être l’un de ces jeux fades, fabriqués pour les fans, ce jeu vidéo saura tout autant ravir les adorateurs de la série que les adeptes de MMORPG. Incarnez un personnage de Westeros et tentez de résoudre les conflits au sein de la terre des Sept Royaumes tout en servant vos propres intérêts. Ralliez le plus possible de personnages à votre cause afin de consolider votre armée.

A tous les adorateurs de jeux de gestion, Game of thrones, winter is coming pourrait bien être fait pour vous ! Construisez vos armées, votre château, élaborez vos stratégies pour créer des alliances et construisez vos plans de bataille pour conquérir le territoire : vous êtes le maître de votre destin. Fidèle à la série, retrouvez, tout au long de votre périple, tous les personnages emblématiques de la série : Jon Snow, Arya Stark ou encore Daenerys Targaryen à travers un univers 3D ultra réaliste et des décors médiévaux à couper le souffle. Le jeu est disponible sur navigateur, vous pouvez donc en profiter gratuitement sans passer par un système de téléchargement.

Tropico 6

Au sein de Tropico 6, vous deviendrez “El presidente” ! Sorti en mars 2019 et développé par Limbic Entertainment, ce jeu PC vous propose de vous mettre dans la peau d’un véritable dictateur. Vous devrez d’abord commencer, comme dans tous les jeux de gestion soft, à construire votre ville et à rendre votre population heureuse. Il est important, lors de cette phase, de bien relier chacune de vos petites îles ensembles. C’est après ces deux étapes que le jeu gagne en originalité, comparé aux autres, plus traditionnels.

Une fois que tout votre petit monde est en confiance, vous pouvez alors vous mettre à diriger vos îles d’une main de fer, en vous transformant en véritable Fidel Castro, avec des comptes financiers dignes des plus grands ripoux. Massacrer des nations, voler des monuments historiques, déployer des services secrets, rogner sur les salaires de vos citoyens, trafiquer les élections… Vous l’aurez compris, Tropico 6 n’est pas destinés aux bons samaritains. Son humour noir omniprésent vogue à contre-courant de l’habituel puritanisme des jeux de gestion, ce qui en fait un must-have pour tous les gamers.

Colonie d’Aven

Vous êtes un passionné de science-fiction ? Alors le jeu Colonie d’Aven (Aven Colony) saura vous conquérir, sans nul doute. Proche de Planet Base, il se distingue par ses paysages : exit le côté désertique de la planète Mars, on plonge ici dans un véritable univers de science-fiction, composé de jungles, de toundras et de déserts. Vous devrez installer et gérer au mieux la toute première colonie humaine à s’installer dans l’espace et rendre l’endroit aussi agréable que la Terre pour les habitants. Seulement, forcément, une vie sur une autre planète présente des problèmes qu’il faudra affronter, notamment des espèces extra-terrestres (comme des vers de sable immenses), des conditions météorologiques extrêmes, des taux d’oxygènes très faibles, etc.

Vous occuperez dans un premier temps un poste de gouverneur, puis vous grimperez petit à petit en grade, au fur et à mesure de votre avancée, jusqu’à devenir président de la colonie. Les objectifs du jeu sont calqués sur votre progression, ainsi vous commencerez par des tâches simples, comme construire une pompe à eau, mais vous finirez par des objectifs beaucoup plus élaborés, comme créer votre propre armée.

Aven Colony n’est pas seulement un pur jeu de construction ou de gestion, car il mélange les qualités des meilleurs jeux 4X (qui consistent à gouverner un empire suivant le schéma “exploration, expansion, exploitation, extermination”) et des jeux de stratégie. Vous aurez ainsi accès à un système de combat, mais vous pourrez aussi réaliser des expéditions afin de découvrir l’histoire de votre nouvelle planète.

Frostpunk

Frostpunk est un jeu de construction et de gestion développé par 11 bit studios, les créateurs du très bon jeu This war of mine. Compte-tenu de ce dernier, qui traite de la survie des citoyens durant les conflits armés, il est évident que Frostpunk n’allait pas non plus être un joyau d’humour ou d’optimisme, ou un simple jeu de gestion sympathique. Il a pour objectif de faire remettre en question sa moralité au joueur, encore et encore, dans un monde où l’humanité a été ravagé par d’importants dérèglements climatiques.

À la tête d’un groupe de survivants, le joueur devra reconstruire une ville, imprégnée d’une atmosphère steampunk, proche d’un générateur de chaleur, dans une période glaciaire. C’est ce four géant, qu’il faut développer à chaque fois un peu plus au fil de la partie, qui permettra à votre société de ne pas mourir de froid et d’évoluer. L’astuce consiste, par ailleurs, à placer dès le début de la partie les bâtiments nécessitant de la chaleur près du volcan (habitations, hôpitaux, etc), tandis que les entrepôts ou les cimetières peuvent être construits dans des zones à basse température.

Le point fort de Frostpunk, c’est qu’il impose des décisions particulièrement lourdes au joueur. Vos choix vont jouer un rôle crucial car ils auront une incidence directe, positive ou négative, sur le moral de votre communauté. Deux barres en bas de l’écran indiquent le niveau d’espoir ou de mécontentement de vos citoyens. Il ne vaut mieux donc pas jouer au grand capitaliste et ignorer les famines, sinon vos travailleurs pourraient bien cesser de travailler ou se suicider, profondément déprimés par la mort de leurs proches. Frostpunk s’impose comme l’un des meilleurs jeux d’apocalypse, justement car la mort est inévitable dans cette période difficile où garder la ville en marche représente un véritable défi.

Loin des jeux de construction traditionnels, où l’on se soucie du placement et de l’apparence des bâtiments, vous devez gérer une politique complexe pour maintenir vos citoyens en ordre. Au final, c’est un acte de jonglage constant pour préserver la santé et le moral de vos citoyens, l’approvisionnement de votre ville (même en cas de coup dur) et l’entretien du générateur qui permet à l’humanité de ne pas s’éteindre dans le froid polaire.

Surviving Mars

Surviving Mars est le fruit d’un partenariat inédit entre Haemimont Games, qui a réalisé les derniers Tropico, et Paradox Interactive, le financeur de Cities Skylines. Le résultat est à la hauteur du duo, le jeu proposant un contenu divertissant de qualité. À l’image de Frostpunk, mais en beaucoup moins sombre, le joueur doit réussir à survivre en construisant sa ville sur une planète stérile, Mars.

Une fois que votre fusée aura débarqué sur Mars, il faudra construire ses premiers bâtiments, choisir son système d’électricité et accueillir ses premiers colons. Chacun d’eux peut, par ailleurs, être analysé à tout moment afin de vérifier son confort, son moral et sa productivité. Pour s’assurer que tous ces critères restent hauts, on met en place des bulles dans lesquelles vos citoyens peuvent vivre sans combinaison spéciale et pratiquer leurs activités : aller au travail, s’amuser au casino, se détendre au bar, etc.

En plus de gérer les catastrophes naturelles, il faudra prendre garde à l’oxygène et aux ressources, car tous les gisements dont vous disposez sont en quantité limité. Au fur et à mesure de la partie, de nouvelles technologies sont découvertes et peuvent être utilisées : cinq branches, en tout, peuvent être complétées dans le domaine scientifique. Surviving Mars propose ainsi d’endosser plusieurs casquettes : botaniste, scientifique, urbaniste, leader… La recherche et l’exploration jouent un rôle primordial dans ce jeu, vous permettant d’améliorer massivement les structures et les installations de votre colonie.

SimCity 4

Impossible pour les gamers de ne pas connaître la série des SimCity, ce jeu qui nous plonge dans le rôle d’un maire qui doit entreprendre de construire la mégalopole idéale ! Mettre en place des bâtiments afin de créer votre ville est l’un de vos rôles les plus importants, mais vous devrez aussi être capable d’insuffler la vie dans l’espace que vous avez créé. Vous devrez prendre de véritables décisions avisées en terme de gouvernance pour assurer que votre cité soit prospère et cohabite intelligemment avec les régions présentes aux alentours.

Il faut dépenser de l’argent et gérer au mieux son budget afin d’ériger des bâtiments, mais aussi construire des systèmes routiers complexes. Des invités viendront vous rendre visite au fur et à mesure que votre ville s’agrandit, ce qui permettra d’en apprendre davantage sur les besoins de vos citoyens et de débloquer de nouvelles fonctionnalités. SimCity est finalement le jeu par excellence de construction et gestion de ville pour ceux qui souhaitent un système simple, sans fioritures, qui va directement droit au but.

Cities Skylines

Pour ceux qui aiment le concept des Simcity, mais désirent une autre approche, il est possible de jouer à Skylines, où l’unique objectif est de créer la ville de ses rêves. Le jeu propose des cartes particulièrement grandes, ce qui permet de créer plusieurs villes connectées entre elles. Si votre ordinateur est assez performant pour le supporter, vous pouvez ériger une mégalopole accueillant plus d’un million d’habitants. Il est possible de délimiter des quartiers bien distincts, ce qui permet de gérer sa ville de manière très localisée avec des politiques adaptées à chaque zone (taux d’impositions particuliers, éco-quartier, etc). Les transports en commun sont particulièrement développés, on peut créer plusieurs lignes de métro, de bus ou de train pour que toutes les zones de votre ville soient bien desservies et que la circulation soit fluide.

Le seul souci de Cities Skylines, c’est qu’il ne propose pas d’échanges avec d’autres villes. Ainsi, votre mégalopole paraîtra un peu seule au monde. Cependant, le jeu a été conçu dès le début par les développeurs en prenant en compte que la communauté Steam Workshop participerait aussi activement à le faire vivre. Des milliers de mods sont disponibles afin d’améliorer sa ville, ils comprennent la correction de bugs, mais aussi des nouveaux bâtiments (des centres de recyclage par exemple) et des scénarios inédits. Si vous êtes à la recherche d’un véritable défi, on vous conseille de télécharger le mod où l’objectif est de résoudre le problème de circulation actuel et réel de la ville de Los Angeles.

Anno 1800

L’époque actuelle, ou futuriste, avec les conquêtes spatiales ne vous convient pas ? Vous êtes plutôt du style à regarder dans le passé et à admirer l’architecture ancienne ? Alors Anno 1800 est fait pour vous. Le jeu vous plonge au 19ème siècle, en pleine révolution industrielle. Pour réussir à créer des métropoles prestigieuses et étendre votre domination, vous devez vous imposer comme un chef de file de la transition vers le monde moderne. À partir de quelques fermes, vous devez réussir à ériger une grande métropole industrielle prospère qui sera enviée par le monde entier. En plus de la gestion et du développement de vos villes, vous devrez assurer leurs relations diplomatiques et découvrir de nouveaux mondes exotiques. La construction de zoo et de musées permettra d’attirer les touristes au sein de votre riche cité.

Difficile de s’ennuyer avec Anno 1800, étant donné qu’il existe de multiples possibilités pour gagner : vous pouvez parier sur l’accumulation de richesses, devenir populaire en mettant les investisseurs dans votre poche,  développer et sécuriser vos relations diplomatiques… En plus de garder un œil sur vos concurrents, vous devrez faire attention à ce que vos employés soient heureux, tout en développant le commerce de votre ville.

Avec ce nouveau jeu de la série des Anno, le développeur Blue Byte a voulu revenir aux fondamentaux, après l’accueil mitigé de ses précédents opus futuristes, comme Anno 2205. C’est un pari gagnant, Anno 1800 étant un véritable succès parmi les passionnés de jeux de construction et de gestion.

Age of Empires 2 Definitive Edition

Le jeu Age Of Empires 2 Defitinive Edition n’est pas une sortie qu’on a pu ignorer : elle fête le 20ème anniversaire de l’une des franchises de jeux les plus populaires au monde. C’est une version remasterisée du jeu original de 1999, de quoi ravir tous les fans. Dans ce jeu de guerre, qui se situe au Moyen-âge, vous devrez construire une ville prospère afin d’ériger une armée et défendre vos fondations des nations ennemies. Le jeu permet d’évoluer à travers les époques, de l’âge sombre à l’âge impérial, ce qui permet de faire de nouvelles découvertes, de fonder de nouveaux bâtiments et d’obtenir des unités de combat plus résistantes et plus dangereuses.

Selon la civilisation historique que vous choisirez au début de votre partie, les améliorations ne seront pas les mêmes que chez vos concurrents. Vous l’aurez compris, l’aspect de construction d’Age of Empires consiste à créer des villages, puis des villes, pour pouvoir résister aux périls de la guerre. Pendant que vos villageois collectent les ressources nécessaires à votre expansion et à votre survie, vous devrez également disposer des tours de guet et des barricades pour vous défendre contre vos concurrents.

Le jeu propose tout un système de campagnes, dont un contenu inédit : “Les derniers khans”. Ce mode de jeu permet de se plonger dans les grandes batailles de l’Histoire et d’incarner des héros. Vous pouvez ainsi être Richard Cœur de Lion, lors de sa croisade à Chypre, ou Henri V quand il dirige la bataille d’Azincourt. Il est aussi possible de se battre contre d’autres joueurs en ligne.

Le bonus : PC Building Simulator

Construire des planètes dans des univers hostiles, gérer votre propre colonie, envahir d’autres contrées… Autant de jeux de construction où vous jouez à Dieu. Mais si jamais vous reveniez à des choses plus basiques ? Avec PC Building Simulator, vous apprendrez à monter votre propre ordinateur. Pour jouer à vos jeux gaming, vous avez sûrement investi dans une petite machine de guerre. Seulement, tout bon passionné le sait, il y a tout intérêt à savoir comment monter soi-même son ordinateur, que ce soit par souci d’économie ou pour monter le PC de ses rêves.

À l’image d’un puzzle, vous pouvez construire entièrement un ordinateur, en assemblant différentes pièces pour obtenir le compagnon idéal. Le jeu PC Building Simulator n’est peut être pas le jeu le plus au sommet du divertissement mais il a une vraie vocation pédagogique, c’est une première étape très intéressante pour ceux qui veulent se familiariser avec le montage d’un ordinateur. Carte-mère, carte graphique, processeur, alimentation… Il faudra choisir chaque élément, en respectant un budget de 6 000 euros, puis ensuite tout installer et s’assurer que l’ensemble soit compatible, sinon votre PC virtuel, à l’image de ceux biens réels, ne fonctionnera pas comme il faut !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *