Opera GX : notre avis sur le nouveau navigateur des gamers

Opera GX est un nouveau navigateur sorti en 2019. La société norvégienne, nommée Opera Software, a décidé de créer un navigateur conçu en premier lieu pour les gamers. Si ceux-ci sont la cible principale, Opera GX apporterait également de nombreux avantages pour tous ceux qui souhaitent améliorer les capacités de leur ordinateur grâce à un navigateur efficace et réactif.

À la découverte de ce navigateur surprenant

Qu’est-ce que l’Opera GX ?

L’Opera GX est un navigateur, au même titre que Google chrome, firefox ou l’ancêtre des navigateurs : internet explorer. Il vous servira donc à faire vos recherches sur internet… mais pas que ! Voilà toute l’originalité de ce nouveau navigateur. Opera GX a été créé par la société norvégienne Opera Software qui a mis sur le marché de nombreux logiciels et outils pour les ordinateurs. En 2019, ils ont sorti Opera GX, un navigateur destiné aux gamers.

S’il présente de nombreuses fonctionnalités de jeux qui ciblent davantage ce type de public, sachez cependant que vous pouvez tout à fait l’installer et bénéficier, par exemple, de sa capacité à booster les ordinateurs. En effet, les jeux virtuels étant parfois très complexes et donc très lourds, ils demandent parfois beaucoup d’énergie et de puissance à votre ordinateur. Avec Opera GX, vous pourrez donc augmenter la RAM, autrement dit la mémoire vive, de votre appareil. Un navigateur qui peut donc vous être très utile si vous sentez que votre ordinateur est très lent.

Si l’aspect ne fait pas tout, il est tout de même intéressant de mentionner l’impressionnante interface qu’Opera Software a créée. Vous pourrez ainsi admirer ce navigateur aux teintes mauves et violacées dans une ambiance futuriste.

Installer Opera GX

Pour installer le navigateur Opera GX, rendez-vous tout simplement sur des sites de téléchargement en ligne. Laissez-vous guider par l’installation puis définissez Opera GX comme navigateur par défaut. On précise qu’il est disponible sur Windows et Mac.

Si Opera GX peut vous surprendre au premier abord et qu’il a été créé avant tout pour améliorer l’expérience de jeu des gamers, sachez que ce navigateur est compatible avec Chrome. Vous pouvez donc y ajouter les extensions que vous souhaitez et retrouver vos chers favoris. Il est donc tout à fait possible d’effectuer, avec ce navigateur, des opérations standards.

Au cœur du navigateur

Comment personnaliser votre espace ?

On a l’habitude de voir Opera GX dans les tons roses et mauves à l’ouverture. Si ce sont les teintes les plus couramment utilisées, vous avez cependant la possibilité de changer le thème de votre navigateur pour des nuances de bleu ou de vert. Pour cela, cliquez sur le bouton en haut à droite de votre écran, indiquant une personnalisation. Le navigateur vous proposera de visualiser en direct votre choix de couleur. Vous avez également la possibilité de changer l’arrière-plan de votre page d’accueil et d’ajouter quelques animations.

À l’ouverture d’Opera GX, vous pourrez voir de nombreuses news concernant le monde du jeu vidéos, notamment les nouvelles sorties ou les salons dédiés. Cet espace est également personnalisable. À la manière de vos favoris sur votre navigateur actuel, vous pourrez rentrer les adresses URL de vos sites préférés pour bénéficier instantanément de leurs news.

Quelles sont les principales fonctionnalités d’Opera GX ?

Opera GX présente de nombreuses fonctionnalités dont la plupart des navigateurs classiques ne bénéficient pas :

  • La possibilité de limiter la RAM et le CPU de votre ordinateur : pour rappel, la RAM est la mémoire vive de votre ordinateur et le CPU est en quelque sorte son cerveau. Cette limitation de RAM et ce contrôle de GPU proposés par Opera GX est très intéressant pour les gamers, mais également pour tous ceux qui possèdent de gros logiciels comme les graphistes. Vous pouvez bien entendu tout simplement l’utiliser pour améliorer les performances de votre ordinateur. Pour faire simple, c’est une fonction qui consiste à limiter la quantité de RAM et de CPU utilisée lorsque vous naviguez sur internet. L’espace gagné peut alors servir pour une meilleure qualité de jeu ou un meilleur fonctionnement de vos logiciels.
  • L’intégration de Twitch : grande nouveauté, vous avez la possibilité de mettre en favoris vos joueurs préférés. Il vous suffira ainsi d’un clic pour accéder à toutes vos vidéos en direct.
  • Un VPN gratuit : le VPN, destiné à sécurisé toutes vos données et à vous garantir un anonymat complet lors de vos navigations sur internet, est gratuit, illimité et directement intégré à Opera GX.

Opera Touch, disponible sur Iphone et Android

Sachez que vous avez tout à fait la possibilité d’intégrer Opera GX à votre smartphone. Vous pourrez le trouver le navigateur sous le nom d’Opera Touch. Si vous possédez déjà la première version sur ordinateur, nous vous conseillons d’installer dès à présent cette version sur téléphone.  Vous aurez en effet la possibilité de relier votre smartphone à votre ordinateur et de transmettre les données, d’un appareil à l’autre, avec une facilité déconcertante. Opera Touch est compatible avec tous les Iphone et Android.

On vous donne notre avis !

Opera GX est très intéressant pour tous ceux qui souhaitent améliorer leur expérience de jeu ou booster les performances de leur ordinateur. Doté d’un VPN gratuit et d’une capacité à compartimenter la RAM et le CPU de votre appareil, il n’est pas sûr que vous puissiez un jour retourner à un autre navigateur après l’avoir testé.

 

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *