télétravailleuse à l'étranger

Internet et télétravail : les Français s’équipent pour le télétravail longue distance

Selon un sondage effectué par la CGT et la DARES, 98 % des salariés Français souhaitent rester en télétravail, à raison de 3 jours par semaine. Une méthode de travail impliquée par la crise sanitaire et qui séduit toujours autant la population. Par ailleurs de nombreux salariés souhaitent désormais pouvoir travailler à longue distance pour pouvoir travailler au soleil. Des tendances qui impliquent pour certains un équipement internet adéquat.

Le phénomène du télétravail longue distance

Plus de huit entreprises sur dix ont déjà reçu une demande de travail à longue distance de la part de leurs salariés. Ceux-ci ont en effet l’envie de quitter les grandes villes et leur domicile habituel pour pouvoir bénéficier du rythme et du soleil de pays étrangers. Par ailleurs, le télétravail est jugé moins stressant par les salariés Français qui souhaitent conserver en majorité ce système à la sortie de la crise. Italie, Espagne, Corse, la population souhaite profiter de la correspondance numérique pour pouvoir s’expatrier plus loin. Selon une étude, 86 % des entreprises ont reçu des demandes de salariés souhaitant télétravail plus loin et 74 % d’entre elles ont accepté ces demandes. Un phénomène qui pousse davantage les secteurs du transport et de l’hébergement à proposer de nouvelles offres.

Dans beaucoup de pays environnant la France, les Français peuvent bénéficier de coûts avantageux en termes de logement et de transports. Des résidences ont par ailleurs vu le jour en période de confinement pour proposer des solutions adaptées à tous les travailleurs étrangers de venir s’installer. Des salariés qui sont séduits par l’environnement beaucoup moins stressant qu’offrent ces destinations étrangères. Si certains peuvent bénéficier de la Wi-Fi dans les logements spécialisés ou en résidence, ce n’est pas le cas pour certains travailleurs qui se voient obligés de repenser leur équipement.

Les Français repensent leurs équipements

Ordinateur et connexion internet, n’est pas télétravailleur qui veut ! Pour pouvoir travailler convenablement et ne pas risquer de faire perdre patience à son patron, mieux vaut repenser son équipement numérique et son fournisseur internet. Une mauvaise connexion internet peut en effet empêcher de produire une visioconférence de qualité et fortement agacer ses collègues et ses clients potentiels. Il est important, pour pouvoir produire un travail efficace et de qualité, d’opter pour des systèmes de connexion beaucoup plus rapides. Certains proposent même des formules internet illimitées pour la maison, sans engagement et sans frais d’installation.

Par ailleurs, si l’on souhaite travailler depuis l’étranger, mais bénéficier d’un forfait Français, mieux vaut se renseigner auprès d’opérateurs spécialisés. Certaines fonctionnalités appelées “roaming” existent pour permettre de communiquer depuis l’étranger. Il s’agit d’offres mobiles dans lesquelles de nombreux pays étrangers sont couramment, par défaut, compris dans des abonnements dédiés.

Le télétravail : un système qui n’a pas fini de faire parler de lui

Le télétravail n’a pas fini de faire parler de lui. Les Français ont en effet pris goût au confort et à la tranquillité, ils ne souhaitent donc pas, pour la plupart, retourner de sitôt dans les locaux de leur entreprise. Les raisons évoquées en faveur du télétravail sont les suivantes :

  • Un gain de temps : le gain de temps est souvent évoqué par les télétravailleurs qui n’apprécient pas passer du temps le matin dans les bouchons et les transports. Par ailleurs, les familles apprécient la souplesse et le confort qu’apporte le télétravail pour pouvoir s’occuper des enfants et les emmener à leurs activités quotidiennes.
  • Un gain d’argent : les problèmes de transports étant supprimés, les salariés en télétravail bénéficient donc de réelles économies, notamment concernant le cout de l’essence.
  • Un quotidien plus serein : tous les télétravailleurs le disent, ils se sentent beaucoup moins stressés et épiés en travaillant depuis leur domicile. Ils sont par ailleurs beaucoup moins dérangés au quotidien pendant leurs heures de travail.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *