femme lit ordinateur

France TV : le site de streaming gratuit pour vos films et vos séries

C’est assez surprenant, mais les Français sont encore nombreux à ignorer l’existence du site france.tv. Développé par France Télévisions, il est pourtant accessible gratuitement et permet de regarder de nombreux films et de nombreuses séries télé en streaming. À sa manière, il est progressivement venu remplacer le site fcine.tv qui a disparu avant de renaître sous une autre forme.

France.tv, le streaming gratuit

France.tv est un site développé par France Télévisions et sur lequel il est possible de retrouver tous les programmes des chaînes du groupe audiovisuel. Ainsi, il est possible de regarder en streaming toutes les séries et tous les films que les chaînes de France Télévision ont diffusés. Bien sûr, seules les productions France Télé sont disponibles sans limites. Les autres contenus sont disponibles pour une période limitée.

Néanmoins, cela fait de france.tv l’un des sites de streaming les plus intéressants actuellement. D’abord, parce qu’il est totalement gratuit. Il suffit de se créer un compte en renseignant une adresse mail et un mot de passe. Ensuite, vous avez accès gratuitement à tout le contenu disponible. Ensuite, parce que le contenu justement proposé est riche et varié. Vous y trouverez les feuilletons de l’après-midi qui ont fait le succès du groupe, mais aussi des documentaires et des films.

Enfin, il est même possible d’utiliser le service de streaming de france.tv pour regarder en direct les différentes chaînes du groupe. Même si vous n’avez pas la télévision, vous pouvez regarder vos séries et vos films en direct et vous n’avez plus à attendre qu’ils soient rendus disponibles en ligne. France.tv est donc un service de streaming gratuit, mais aussi extrêmement complet.

Fcine.tv : l’ancien streaming gratuit de films et de séries

Pendant longtemps, c’était le service de streaming fcine.tv qui comptait parmi les plus réputés du secteur. Le site était particulièrement bien travaillé pour permettre à chacun d’y trouver des contenus adaptés à ses goûts. Les différentes rubriques et l’opportunité de créer des listes de films à regarder rendaient l’expérience très conviviale. Bien sûr, cela exigeait d’abord de se créer un compte personnel, mais tout était parfaitement gratuit.

Malheureusement, comme bien souvent, ce genre de service de streaming gratuit permettant de regarder en illimité vos séries et vos films préférés ne sont pas parfaitement légal. Fcine.tv a donc fini par fermer et il n’est désormais plus accessible à l’adresse historique qui lui était consacrée : fcine.tv.

Qu’est devenu fcine.tv ?

Après la fermeture de fcine.tv, l’équipe de passionné qui se cachait derrière ce projet ne s’est pas laissé démonter. Elle a rapidement ouvert un autre site du même genre, mais qui s’appelle désormais fcine-fr.fr.

Fcine.tv mettait déjà l’accent sur son origine française et la sélection de films était donc particulièrement pensée pour les francophones. Cela ne voulait pas dire que les films sélectionnés étaient surtout francophones. En revanche, fcine est l’un des rares services de streaming gratuit à proposer presque systématiquement des sous-titres en français. C’est l’une des raisons qui expliquent son succès dans l’Hexagone.

En rouvrant sous le nom de fcine-fr, fcine remet le couvert et insiste encore un peu plus sur ses origines et ses ambitions. Le site est toujours très bien tenu et idéal pour trouver facilement un bon film. Néanmoins, il est toujours peu probable que l’ensemble de son activité soit légale. Il est donc difficile de savoir combien de temps il tiendra.

Salto, le streaming français payant

Le streaming est en vogue depuis maintenant près de 15 ans sur Internet. Il a d’abord menacé l’industrie cinématographique qui a lutté de toutes ses forces contre le piratage. Le streaming était un adversaire de poids, car il facilitait l’accès gratuit au film tout en déculpabilisant les internautes qui n’avaient vraiment pas l’impression de voler tant il était simple de regarder un film ainsi.

Paradoxalement, le streaming a aussi été la solution au problème du piratage. L’arrivée au milieu des années 2010 de Netflix en France a tout changé. Désormais, le streaming et les plateformes payantes semblent être l’avenir de la production cinématographique et télévisuelle. France.tv s’est donc développé et reste gratuit parce qu’il est financé par les impôts des Français. Cependant, le groupe France Télévision et les autres chaînes de télé ont sorti la plateforme Salto.

Cette plateforme-là est payante et contient aussi des milliers de films et de séries habituellement accessibles à la télévision française. L’objectif est de proposer une alternative française à Netflix et Disney +. Un succès pour le moment tout à fait mitigé.

Arte, une autre solution gratuite de streaming

Si france.tv est de plus en plus populaire, c’est bien le site arte.tv qui a ouvert la voie avant lui. Le site propose de nombreux films, mais aussi des séries et des documentaires totalement gratuits. Ils sont maintenus en ligne temporairement et il ne faut pas attendre trop longtemps avant de les voir, mais ils sont même parfois disponibles sur Internet avant d’être diffusés à la télévision.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *