femme devant ordinateur

Email : quelle est la différence entre CC et CCI ?

Si vous utilisez une adresse mail depuis votre navigateur ou à travers un logiciel installé sur votre ordinateur, vous avez sans doute remarqué plusieurs champs entrant dans la catégorie « destinataire ». Il y a « À », « CC », et « CCI ». Alors, quelle véritable différence y a-t-il entre ces trois champs et comment les utiliser correctement ?

À : le champ correspondant au destinataire de l’email

Le champ « À » est le plus simple à comprendre et à utiliser. Il correspond tout simplement au destinataire de l’email. D’ailleurs, lorsque vous envoyez un courriel à une seule personne, celle-ci ne peut pas occuper un autre champ que celui-ci. Instinctivement, c’est le champ dont tout le monde sait se servir sans n’y avoir jamais réfléchi.

Résultat, lorsque vous envoyez un email, vous devez toujours y indiquer la personne directement concernée. Si vous envoyez un mail à plusieurs personnes, le champ « À » vous permet d’indiquer clairement à qui le mail est adressé en priorité. C’est une classification souvent ignorée, pourtant elle simplifie grandement le travail quand on la connaît.

À noter également qu’il est possible d’inscrire plusieurs destinataires dans le champ « À ». Ainsi, quand votre mail s’adresse en priorité à plusieurs personnes de manière égale, vous pouvez toutes les inscrire dans le champ « À » sans aucun problème. C’est donc un champ facile à utiliser et à comprendre, mais qui prend tout son sens grâce aux autres champs.

CC pour « copie carbone » : mettre en copie des destinataires

Le champ « À » et le champ CC travaillent très bien entre eux. Imaginez une situation toute simple : vous souhaitez faire parvenir un ordre ou poser une question à quelqu’un par courriel. Cependant, quelqu’un d’autre est concerné par la situation, sans être pour autant la cible directe de votre mail. Vous pouvez alors tout simplement l’ajouter en copie dans le champ CC.

Ainsi, le contact inscrit dans ce champ recevra ce courriel comme tous ceux inscrits dans le champ « À », mais il sera clairement établi qu’il n’en est pas le destinataire principal. Cela permet de clarifier les conversations qui se déroulent par email. Un détail qui a toute son importance, notamment en pleine période de télétravail massif.

Pourquoi ce champ s’appelle-t-il CC ?

Le champ CC s’appelle ainsi parce qu’il correspond à l’acronyme de « copie carbone ». Bien qu’il s’agisse d’emails, le terme copie carbone date de l’époque des courriers postaux. Lorsqu’une lettre était rédigée, il était possible de le faire au-dessus d’une feuille spéciale. Composée de carbone, elle permettait de créer une copie parfaite de la lettre, car la pression du stylo à travers la première feuille imprimait les mêmes mots sur la copie carbone.

Cette copie pouvait ensuite être partagée avec d’autres personnes que le destinataire du courrier afin de leur faire prendre connaissance de la situation. Une copie carbone ne pouvait jamais être confondue avec un courrier original puisque la feuille de papier était très particulière. La copie carbone avait donc à peu près la même fonction que le champ CC dans les courriels aujourd’hui.

CCI, comme « copie carbone invisible »

Il reste donc un dernier champ permettant de trier les destinataires d’un courriel. Le champ CCI correspond à la « copie carbone » invisible. Cela permet à la copie carbone de se rapprocher un peu plus de son usage d’origine. À l’époque des courriers postaux, un destinataire ne savait pas toujours si une copie carbone avait été faite, puis partagée.

Le champ CCI a exactement cet objectif. Il vous permet d’envoyer un email à différents destinataires sans qu’aucun d’entre eux ne sache que d’autres personnes ont reçu le même courriel. Chacun d’entre eux, même le destinataire principal, reçoit un email dans lequel il apparaît comme le destinataire unique et principal.

Quand et comment utiliser le champ CCI ?

Le champ CCI est aussi simple que tous les autres à utiliser. Il vous suffit d’y inscrire le nom des contacts de votre choix. Tous ceux qui figurent dans ce champ n’auront pas connaissance de la présence d’autres destinataires dans les champs « À » et CC. De même, ceux qui se trouvent dans ces deux champs ne verront jamais ceux du champ CCI.

Le champ CCI est donc très souvent utilisé pour envoyer des mails groupés sans donner l’impression d’être paresseux ou d’avoir mal ciblé ses destinataires. Si vous cherchez un emploi et que vous avez rédigé un mail absolument parfait, vous pouvez mettre un destinataire dans le champ « À », puis tous les autres dans le champ CCI. Chacun d’entre eux pensera être le seul destinataire du mail, ce qui vous évitera de passer pour un candidat à l’embauche peu impliqué.

Le champ CCI est également très utile dans certains cas bien particuliers, que ce soit dans le cadre professionnel ou personnel. Si vous souhaitez garder une preuve d’une conversation ou avoir quelqu’un comme témoin sans que le destinataire soit au courant, c’est le champ à utiliser absolument.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *