A majuscule et E majuscule : comment mettre un accent sur les lettres capitales ?

Si vous tapez souvent à l’ordinateur, vous avez peut-être rencontré cette difficulté. Comment mettre un accent sur les lettres majuscules. Les mots français commençant par un E avec un accent aigu, un accent grave ou un accent circonflexe sont nombreux. Pareil pour le A. Voici donc un petit guide sur toutes les solutions possibles.

À et E majuscule avec un accent aigu sur Mac

Les ordinateurs d’Apple proposent des solutions extrêmement simples pour utiliser des lettres accentuées en majuscule.

  • Pour la lettre « À », « É » ou « È », il vous suffit de ne pas mettre votre clavier en mode alphanumérique (appuyez sur le petit drapeau en haut à droite et sélectionnez l’icône sans « 123 »). Ensuite, activez la touche « caps lock » et appuyez sur la touche 0 pour « À », 2 pour « É » et 7 pour « È »
  • Pour les lettres « Ç » et « Ù », maintenez simplement la touche « alt » et appuyez sur la touche « ç » et « ù »

Les majuscules avec accent sur Windows : les raccourcis alphanumériques

Sur Windows, les choses sont beaucoup plus compliquées que sur Mac. Si vous disposez d’un ordinateur fixe ou portable, vous ne pouvez utiliser les raccourcis alphanumériques qu’à condition d’avoir un pavé numérique à disposition (il s’agit des 12 touches contenant tous les numéros et formant un rectangle à droite du clavier).

Si vous disposez de ce pavé numérique, vous pouvez utiliser ce que l’on appelle les raccourcis alphanumériques. Il s’agit d’une combinaison de touches qui vous permettront d’obtenir une lettre majuscule avec un accent grave, aigu ou circonflexe. La combinaison est toujours la même : alt + une combinaison de quatre chiffres, puis « entrée ».

Voici la liste des raccourcis alphanumériques pour les lettres majuscules accentuées :

  • À = alt + 0192, puis relâchez alt et appuyez sur la touche entrée
  • É = alt + 0201, puis relâchez alt et appuyez sur la touche entrée
  • È = alt + 0200, puis relâchez alt et appuyez sur la touche entrée
  • Ù = alt + 0217, puis relâchez alt et appuyez sur la touche entrée
  • Ç = alt + 0199, puis relâchez alt et appuyez sur la touche entrée

Comment faire des majuscules avec accent circonflexe ?

Il est fréquent de se demander également comment faire des majuscules avec l’accent circonflexe. La solution est très simple, car c’est la même que pour les minuscules. Il suffit d’appuyer sur la touche de l’accent circonflexe, puis de maintenir la touche majuscule et d’appuyer sur la touche de la lettre que vous souhaitez écrire. Bien sûr, cela ne fonctionne que sur les lettres qui peuvent recevoir un accent circonflexe.

Faire un accent aigu et un accent grave sur une majuscule sans pavé numérique : le clavier BÉPO

Les raccourcis alphanumériques ne fonctionnent qu’avec un pavé numérique. Or, de nombreux ordinateurs portables ne disposent pas d’un clavier suffisamment grand pour offrir ce genre de confort. Comment faire alors ? La solution la plus utilisée n’est pas la plus simple puisqu’il s’agit de faire un copier-coller depuis certains sites proposant ces lettres. Si vous lisez cet article pour y trouver ces lettres, les voici à nouveau : À, É, È, Ù, Ç, Ê, Û, Ô, Î.

Cependant, il existe une solution beaucoup plus pratique : le clavier BÉPO. Comme le clavier AZERTY, ce clavier tient son nom des premières lettres qui le composent. Il a été développé spécialement pour correspondre à un usage optimal des claviers par les personnes francophones. Il est gratuit et vous donne donc un accès facile à toutes les lettres majuscules accentuées possibles.

En théorie, ce clavier permet de taper plus vite et en se fatiguant moins grâce à l’optimisation de l’emplacement des touches. Cependant, cela demande un temps d’adaptation parfois assez long. Vous pouvez donc l’installer juste pour les majuscules accentuées. Apprenez simplement leur position, puis passez rapidement d’un clavier à l’autre avec la combinaison « CTRL + touche majuscule » dès que vous en avez besoin.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *