Bloqué dans un jeu vidéo : que faire ?

Parfois nous pouvons ressentir de la frustration lorsque nous arrivons à un stade où nous n’arrivons plus à progresser dans un jeu vidéo particulier. Nous pouvons être bloqué tantôt dans une situation assez banale, et tantôt dans un niveau de difficulté extrême. Ainsi, lorsque nous n’arrivons pas à résoudre par exemple un casse-tête, nous avons tendance à abandonner, voire à complètement supprimer le jeu. Existe-t-il alors un moyen de pouvoir élucider ce problème récurrent chez les passionnés de jeux vidéo ? Voici quelques astuces qui vous permettront de mieux gérer vos blocages dans les jeux et ainsi profiter du plaisir de jouer.

Recourir à un guide en ligne de jeux vidéo

Une procédure pas-à-pas de jeu vidéo peut vous aider à comprendre comment progresser. La plupart des procédures sont des guides complets basés sur la façon de terminer le jeu. Vous pourrez alors bénéficier des explications sur les mécanismes de base, des astuces ou même des listes de secrets. Certains guides répertorient une grande quantité de jeux dans une variété de genres et de systèmes, comme les jeux sur mobile, sur PC, sur Nintendo ou d’autres plateformes.

Toutefois, vous devez utiliser ces guides avec modération, car tout regarder risquerait de gâcher l’expérience du jeu. Essayez donc de ne consulter un guide que lorsque vous êtes vraiment coincé. Vous retrouverez par exemple sur Kill-the-game.com, un guide jeu vidéo avec d’excellentes ressources de techniques et stratégies pour progresser rapidement. Ainsi, après avoir vu comment surmonter ce sur quoi vous êtes coincé, vous devriez être en meilleure position pour surmonter vos défis.

Jeux vidéo : prendre du recul en faisant une pause

Il serait inutile de gaspiller autant d’effort en passant des heures à résoudre une énigme ou un problème de niveau au cours de votre jeu. Prendre du recul par la pause va vous permettre d’apaiser tout d’abord votre frustration et de vous laisser une sensation de fraîcheur pour pouvoir aborder le problème avec un nouvel état d’esprit. Vous pouvez par exemple aller vous détendre quelque temps en allant vous promener ou en faisant une autre activité, dans le but de vous vider la tête. Lorsque vous consacrez un moment de pause dans un jeu sur lequel vous êtes bloqué, vous pouvez rapidement relancer votre créativité. Vous arriverez ainsi à mieux comprendre votre jeu. Essayez donc de changer un peu d’air pour favoriser votre humeur.

Rester dans une optique logique

En tant que joueur passionné, vous avez sûrement déjà joué à des jeux similaires. Prenez certaines références qui ont contenu une situation aussi délicate. Si vous avez en mémoire ce que vous avez fait avant, vous saurez mieux que quiconque comment résoudre votre problème. La plupart des situations plus ou moins similaires regroupent les résolutions d’énigmes, l’exploration, le combat ou encore le développement de personnages.

En ayant une approche logique sur les difficultés rencontrées auparavant et celles qui vous bloquent aujourd’hui, vous parviendrez à mieux surmonter les obstacles ainsi que les défis beaucoup plus facilement.

Un jeune homme entrain de jouer à la Playstation

Obtenir de l’aide via internet

Sur internet, vous avez accès à de vastes informations vous permettant d’aborder certaines problématiques. La plupart des joueurs se tournent vers internet pour tenter de trouver la solution adéquate pour résoudre un problème dans un jeu. Les plateformes à visiter regroupent par exemple les forums, les sites web de jeux en ligne pour obtenir des informations sur le jeu, les réseaux sociaux comme Facebook pour demander à votre communauté en ligne de vous aider et YouTube pour regarder des tutos vidéos créés par les joueurs.

Profitez de l’expérience des autres pour pouvoir évoluer. Vous pourriez par exemple apprendre des astuces de pros pour pouvoir terminer convenablement un niveau ou pour débloquer des équipements modernes. Le fait d’échanger avec d’autres joueurs va vous aider à vous développer et donc à gérer beaucoup plus facilement et plus rapidement vos obstacles dans les jeux.

Reconfigurer la manette de jeu

Que vous utilisiez une manette de console ou un clavier d’ordinateur, sachez que la configuration de vos boutons de contrôle peut agir favorablement sur la performance de vos jeux. Vous pourrez par exemple définir des raccourcis personnalisés pour augmenter l’efficacité de votre manipulation.

Peut-être que vous n’arriviez pas à combattre un personnage dans un jeu, car vos techniques de combat sont trop lentes ou nécessitent d’exécuter une succession de pressions de boutons de contrôle. En ajustant favorablement votre système de contrôle à votre aise, vous parviendrez à mieux maîtriser vos techniques. Personnalisez ainsi vos boutons pour optimiser non seulement votre rapidité, mas aussi pour une meilleure adaptation.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *