Personne et carte mentale

Tout savoir sur FramindMap, l’éditeur de cartes mentales

De plus en plus utilisées dans le domaine de l’éducation, aussi bien par les professeurs que par les élèves, les cartes mentales possèdent de nombreux atouts. En effet, si vous ne connaissez pas ces outils, il est temps de remédier à cela. Pourquoi ? Car la carte mentale ou carte heuristique facilite l’apprentissage, le travail en groupe et permet de mieux s’organiser, de développer des idées… Si cela est un peu flou, FramindMap va vous aider à mieux comprendre de quoi il est question. Ce formidable outil est un éditeur de cartes mentales gratuit. Voici tout ce qu’il faut savoir à ce sujet.

Définition et fonctions des cartes mentales

Pour comprendre tout l’intérêt d’une carte mentale, il faut comprendre de quoi il s’agit. La carte mentale a plusieurs noms : carte heuristique, Mindmap, carte d’idées, carte cognitive… Mais à quoi ressemble cette carte et à quoi sert-elle ? Tout simplement à représenter graphiquement des idées, à organiser ses pensées. La carte mentale permet de visualiser un ensemble d’informations, non plus de manière linéaire, mais à l’aide d’un schéma. Cette représentation graphique est ainsi composée d’un gros noyau central qui correspond à une thématique, et de nombreuses branches qui représentent les idées qui gravitent autour. De plus en plus utilisée dans les salles de cours, la carte heuristique est également un outil très apprécié en entreprise. Elle permet de s’adonner aux joies du brainstorming et favorise la prise de décision collective. Elle permet également à chacun d’exprimer son avis et favorise la cohésion d’équipe.

Mais la carte mentale peut aussi être utilisée de façon individuelle pour poser sa pensée. Si par exemple, un élève doit préparer un exposé, il peut tout à fait organiser ses informations à l’aide d’une carte heuristique. Le noyau central représente la thématique et les branches représenteront les différentes sous-parties ou thèmes qui doivent être abordés.

Vous l’aurez compris, la carte mentale est un outil précieux dans de nombreux domaines.

FramindMap, un outil intuitif et pratique

Place à l’outil qui nous intéresse, FramindMap ! Comme vous l’aurez deviné, ce site permet de créer des cartes heuristiques. Grâce cet outil, vous pouvez créer votre carte mentale pour faire un brainstorming, pour réaliser une classification, pour ordonner vos idées… En bref, pour toutes les raisons que vous désirez. Pour utiliser librement ce logiciel, il suffit simplement de créer un compte en quelques clics. FramindMap a de nombreux avantages. En effet, il s’agit d’un outil totalement gratuit et facile à prendre en main. Mais ce n’est pas tout…

Framindmap n’est pas qu’un simple éditeur de cartes mentales. En effet, ces fonctionnalités sont poussées, et c’est ce qui rend cet outil si unique. Avec ce logiciel, vous pouvez partager vos cartes mentales et les modifier à plusieurs. Le travail collaboratif prend alors une toute autre dimension.

Une fois vos cartes réalisées, vous pouvez aussi les télécharger sous différents formats (images, texte, freemind). Vous pouvez aussi les insérer directement sur votre site internet.

FramindMap, un outil facile à prendre en main

Vous désirez vous lancer et tester l’efficacité de FramindMap ? Comme vous pourrez le constater, la prise en main de cet outil est très facile. La première chose à faire consiste à vous rendre sur la plateforme et à créer un compte en seulement quelques clics : https://framindmap.org/c/login.

Dans un second temps, vous pourrez commencer à créer librement vos cartes heuristiques. Si vous êtes un peu perdu, vous pouvez consulter les nombreuses bulles d’aide qui vous renseigneront sur les commandes du menu. N’hésitez pas à explorer les différentes fonctions afin de vous familiariser avec l’outil, cela ne devrait pas prendre plus de quelques minutes. Vous prendrez rapidement plaisir à créer votre carte selon vos préférences, en choisissant la forme des blocs, les couleurs, la police d’écriture… La simplicité de cet outil est ce qui plait particulièrement aux nombreux utilisateurs.

Sachez également que FramindMap est compatible avec de nombreux navigateurs internet : Microsoft Internet Explorer, Google Chrome, Firefox, Safari, ou encore Opera.

FramindMap, un projet de l’association Framasoft

Si vous êtes convaincu par l’utilité de FramindMap, vous serez peut-être également intéressé par les autres outils proposés par Framasoft, l’association à l’origine de cet outil. En effet, Framasoft propose des projets ayant pour but de promouvoir les libertés numériques et de favoriser l’adoption de logiciels et services en ligne. Si vous désirez découvrir l’ensemble de ces projets, n’hésitez pas à explorer la plateforme sur laquelle se trouve FramindMap. De nombreux outils sont disponibles pour s’organiser, pour travailler collaborativement, pour se divertir, pour échanger, pour planifier, pour s’inspirer… Un tas de ressources intéressantes, gratuites, faciles à prendre en main, et à la disposition de tous !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *