19 mars 2013

Netvibes pour les nuls


Je parle d’abonnement aux blogs tous les jours, ici, mais j’oublie que les lecteurs de mes autres blogs ne sont pas tous geeks… Bien au contraire. Je vais donc faire un billet de présentation de Netvibes. Ceux qui connaissent, vous pouvez tourner le dos.

Qu’est-ce qu’un abonnement ?

A côté des blogs, un petit fichier, appelé « flux RSS » (souvent à tort, d’ailleurs, puisqu’il peut s’agir un « flux ATOM » mais on s’en fout) est généré. Il contient les derniers billets d’un blog. Des logiciels, appelés « agrégateur de flux » ou « lecteurs de flux », permettent d’afficher ces fichiers pour tous les blogs auxquels on est « abonné ».

Voir la première illustration. Je suis abonné à plus de 300 blogs. Ils sont triés par signet. Le premier est « amis » mais celui ouvert dans l’écran est « leftblogs ». On voit au bout de la flèche rouge qu’il y a un billet que je n’ai pas encore lu dans le blog « Du trASh et DeS baSIerS ».

Cliquez sur les illustrations pour les agrandir.

Créer un compte Netvibes

Vous allez sur http://www.netvibes.com/fr et vous cliquez sur « Netvibes for Individuals » :



Cliquez ensuite sur « Devenez Basic ». Vous obtenez ceci.


Je vais saisir « blogs politiques ». Là, il faut attendre quelques secondes avant que le machin dise « c’est fait ».


Choisissez une illustration au hasard et cliquer sur le machin vert pour obtenir un nouveau bel écran avec un gros pavé vert « Suivant » dont au sujet duquel j’ai la flemme de faire une copie d’écran. Vous cliquez sur « passer l’assistant ».



Vous cliquez sur « inscription » en haut à droite. Et vous remplissez le formulaire (je vous rappelle qu’on ne « renseigne » pas un formulaire) avec tous les trucs y compris l’affreux code en bas. Dans mon exemple, j’ai mis une majuscule à mon « nom d’utilisateur », il m’encadre la zone en rouge parce que c’est interdit.

Là vous validez, vous cochez, vous revalidez… Le machin vous envoie un mail. Vous allez dans votre messagerie, vous ouvrez le mail, vous cliquez sur « Validez le mail ». Vous arrivez sur un écran splendide comme celui-ci.



Le machin a déjà sélectionné un contenu. Dans mon exemple, j’ai plusieurs pavés : « News Search », « Blog Search », « Vidéo search », … Vous supprimez tous les machins inutile car vous allez pouvoir mettre vos blogs préférés vous-même. Pour se faire vous cliquez sur la croix en haut à droite de chaque pavé.



Quand le ménage est fini, vous obtenez ceci. J’innove : je fais des flèches de couleur.



Au bout de la flèche verte, le nom de votre page (vous pouvez la renommer en cliquant dessus). Au bout de la flèche rouge, un premier onglet. Je vais le renommer en cliquant dessus pour la suite de ma présentation. Je vais l’appeler « blogs bataves ». Au bout de la flèche bleue, un « + » qui vous permettra de c réer des signets.

Je vais directement cliquez dessus pour créer une catégorie : « blogs de gros réacs avec du poil dans les oreilles », que je vais résumer en « Réacs ». J’obtiens donc cet écran.



Le machin me demande d’entrer les sujets que je veux surveiller. Ne saisissez rien, fermez directement ce truc avec la croix au bout d’une flèche d’une couleur assez traditionnelle (ce qui est normal pour les réacs). Ensuite, cliquez sur « nouvel onglet 1 » et changez le nom.

Vous pouvez commencer !



En cliquant sur « ajouter du contenu », vous pourrez… ajouter du contenu.


Cliquez sur « ajoutez un flux » (flèche rouge). Dans la zone de saisie (j’ai oublié la couleur que j’ai choisie, le vert probablement), vous pouvez mettre le nom d’un blog. Je vais ajouter http://didiergouxbis.blogspot.fr (je suis resté dans l’onglet « réac »). Ensuite, vous cliquez sur ajouter un flux et vous obtenez ceci :


Il y a plein de pavé. Vous cliquez sur le premier. Le machin vous demande une confirmation. Vous cliquez sur « Ajouter à ma page ». En haut à droite de l’écran, vous avez une grosse croix grise, vous cliquez dessus pour fermer la zone pour ajouter du contenu.



Au bout de la flèche verte (de mémoire), on voit que j’ai 100 billets « non lus » sur cette page. Au bout de la flèche rouge, on voit que j’ai 100 billets restant sur le blog de Didier Goux.

Didier, j’ai tout lu (sauf la tartine de ce matin, je me la réserve pour le comptoir). Si c’est indiqué « non lu », c’est parce que je viens de créer un nouveau compte pour l’exemple.

Vous cliquez sur le « 100 » et tous les blogs passent en lus. En cliquant sur un billet, vous pouvez le lire et le marquer en « lu » ou « non lu ». Je vais marque le dernier billet de Didier en « non lu » sinon il va faire la gueule.

Pendant que vous avez le dos tourné, je vais ajouter mon politique, mon comptoir et les deux de Sarkofrance dans la partie « blogs bataves ».

Pour faire un exemple concret, j’ai mis en « non lu » le dernière billet d’un blog de Sarkofrance et de mon blog politique. Je me retrouve donc avec deux billets à dire dans les blogs bataves et un chez les réacs.


Et la flèche rose, me demanderez-vous. Cliquez sur le bouton, pour voir. Non, pas sur l’illustration de mon billet, andouille, sur ton netvibes.

Tu obtiens ce magnifique écran :



Cliquez sur « tous les flux » en haut à gauche ou sur ceux d’un onglet. Tous les billets non lus sont affichés dans l’ordre « chronologique inverse ». On voit par exemple, qu’il me reste trois billets à lire, dont le mien (mais je ne me lis pas, c’est trop mal écrit, je m’abonne pour me faire plaisir).

Tiens ! L’heure affichée est mauvaise. Tant pis.



Vous pouvez alors lire le billet sans aller sur son blog, ce qui vous évite de vous salir les mains quand il tourne un peu trop facho. En cliquant sur le titre de billet, vous irez sur son blog et pourrez mettre un commentaire pour l’incendier prodigieusement.

La flèche est d’une couleur indéterminée. En cliquant sur le bazar, vous pourrez remettre le billet en cours dans l’état « non lu » pour y repasser plus tard ou pour vous rappeler de lire tous les commentaires.

Voila…

N.B. : Je n'utilise pas Netvibes... Il n'est pas très pratique pour suivre beaucoup de blogs.

12 commentaires:

  1. Quinze flèches ! Beau score !
    Ça a l'air pas mal tout de même ce machin. Un peu loin, avec cette multitude de fenêtres, de la solution épurée de Reader, mais j'ai bien envie de faire un essai.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est bien quand on ne suit pas trop de blogs.

      Supprimer
    2. Du coup, je viens d'avoir la curiosité de regarder mon nombre d'abonnements, j'en suis à 177 et j'en ajoute régulièrement.
      Bon évidemment il y en a certains qui sont inactifs depuis très longtemps, mais j'aime bien y retourner de temps en temps (un peu comme on va fouiller dans ces boites à souvenirs remplies de tout un tas de trucs sans importance mais dont on ne se séparerai pour rien au monde).
      Je m'égare.
      Pourquoi dis-tu que Netvibes n'est pas pratique lorsque l'on suit beaucoup de blogs ?

      Supprimer
    3. À l'usage, GR est mieux... Plus rapide.

      Supprimer
  2. J'ai fait un un essaie et j'aime pas trop surtout les widget je trouve pas sa web 2.0 et comme tu le dit quand on suis xxx blog ou site sa devient pas pratique.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je le dis dans le billet : je vire les widgets...

      Supprimer
  3. Bonjour Nicolas, et merci car je ne connaissais pas ces petits "trucs".
    Je trouve NetVibes quand même intéressant, avec la possibilité de se créer plusieurs "dashbords" et donc suivre plusieurs blogs à chaque fois sur des sujets différents...
    Il est clair qu'il est moins "intuitif" mais pour faire de la veille en agrégeant tout un tas de contenus, en ce qui me concerne, cela me va !
    D'autant qu'à l'usage, ben GR est mort non?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Dorothée : chacun a ses habitudes de fonctionnement. Je précise bien que je n'utilise pas Netvibes donc ne peux pas tout connaitre.

      Supprimer
  4. Hello !

    Afin de simplifier un peu les étapes d'inscription, autant se rendre ici directement : http://www.netvibes.com/signup

    Et pour faire du ménage sur le dashboard en 2 étapes : créer une nouvelle tab, et supprimer celle par défaut ! :)

    ++

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci mais je suppose que j'aurais gagné trois secondes à l'inscription (et encore) et trois secondes pour le ménage sur le dashboard...

      Supprimer

La modération des commentaires s'active automatiquement deux jours après la publication des billets (pour me permettre de tout suivre). N'hésitez pas à commenter pour autant !