14 mars 2013

Google Reader : sauvegarder vos abonnements

C'est la panique sur le web et plus particulièrement dans la blogosphère : Google Reader va fermer. On me prie instamment de trouver un remplaçant, comme si c'était mon job. Je vais donc tester différentes solutions. Au fut et à mesure, je vais faire des copies d'écran.

Dans un premier temps, voilà comment récupérer un fichier avec la liste des blogs auxquels tu es abonné afin de le réintégrer dans un nouveau truc.

Etape 1

Tu vas dans Google Reader, tu cliques sur l'engrenage puis sur "Paramètres" quand le petit menu s'est affiché.










Etape 2

Tu vas dans l'onglet "Importer Exporter" et tu cliques sur le machin sous "Exporter vos informations".









Etape 3


Tu attends que le machin soit à 100%. Tu cliques sur "créer une archive".

A noter que, pour moi, il m'a ensuite redemandé mot de passe (mais je ne sais plus si c'est à cet étape ou au cours de la suivante). C'est étrange vu qu'on reste dans la même application.








Etape 4

Tu attends que "terminé" soit affiché et tu cliques sur "télécharger" en dessous.






Etape 5

Tu arrives dans Winzip. Attention ! Tu n'as probablement pas la même version que moi.

Bref, tu repères le truc subscription.xml et tu le sauvegardes quelque part sur ton PC (tu le sélectionnes et avec le clic droit, tu devrais avoir plein d'options).




Etape 6

 Je cite cet étape pour information : j'avais perdu le fichier. Il me l'a foutu dans un nouveau répertoire qu'il a créé. C'est étrange, j'utilise Winzip tous les jours ou presque...


12 commentaires:

  1. J'ai vu chez Korben tout à l'heure, à priori nous avons un peu de temps quand même.
    J'avais déjà testé Feedly sur mon android et je viens de faire la même chose dans Chrome, c'est plutôt pas mal mais je me dis que ça ne sert peut-être à rien puisque tout est basé sur le Reader. Enfin je ne connais pas grand chose, j'écris peut-être des conneries.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu n'écris pas de connerie. Il vont développer un nouveau truc pour être autonome. Il n'empêche que sur PC il faut installer des extensions, je ne peux pas.

      Supprimer
    2. "Il vont développer un nouveau truc pour être autonome"

      C'est là ma limite dans la compréhension du bousin, on va attendre sagement. Ce soir je solde mon Posterous qui va s'arrêter aussi.

      Supprimer
    3. Oui, il faut attendre...

      Si tu veux que je t'explique...

      Google met à la disposition des développeurs des API (Application Programmachin Interface). Les applications (sites web, applications pour mobiles ou tablettes, extensions des navigateurs, ...) appelles ces API pour leur permettre de récupérer les informations qu'a Google sur tes abonnements (blogs abonnés, listes des billets, billets non lus, ...).

      Supprimer
  2. hé ben j'ai bien fait de pas m'agacer à faire un billet à flèches rouges sur le boulet :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Heu... Vu ce que tu es fait habituellement...

      Supprimer
  3. je ne voudrais pas casser l'ambiance mais je lis ici Google Reader disparaîtra des écrans le 1er juillet

    Ce facilitateur de diffusion de fils d'information rencontrait de moins en moins de succès, aussi Google se concentrera-t-il dorénavant sur son réseau social Google+.

    Donc pas sûr que Google remplace Reader par autre chose

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il aurait pu le faire avec Google+, justement...

      Supprimer
  4. Merci du chemin esquissé!
    Mais je crois que nous avons le temps, et que les Newsify, Feedly, et autre Read it vont nous sortir une application ad hoc.

    RépondreSupprimer
  5. J'ai été grand utilisateur de google reader et je suis passé sous tiny tiny rss qui est très très proche. L'application Android est similaire et gratuite. C'est open source. Seul inconvénient il faut un serveur et un tout petit peu de connaissances. Mais ca vaut vraiment la peine si vous avez deja un hébergement web. En plus on peu importer ses flux Google facilement.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui mais je cherche un truc grand public pour conseiller à mes lecteurs.

      Supprimer

La modération des commentaires s'active automatiquement deux jours après la publication des billets (pour me permettre de tout suivre). N'hésitez pas à commenter pour autant !