09 novembre 2012

7 règles pour définir ce qu'est un vrai blog

Mon ami Romain Blachier vient, à son tour, de demander à quitte « le classement ». Parmi les raisons, il évoque : « Plus grave (enfin tout est relatif) est la modification récente de critéres de calcul du classement, qui ne distinguent plus les blogs et les sites d'agrégation de contenus, qui se contentent de copier coller à l'identique des sites extérieurs ou des extraits de ceux-ci. »

C’est un sujet qui me turlupine également : c’est quoi un vrai blog ? Les sites d’informations, par exemple, reprennent aussi séquentiellement des publications auxquelles il est possible de laisser des commentaires… Ils font des liens, publient des photos,…

Il serait intéressant d’affiner une définition, pas nécessairement « des vrais blogs », mais « des vrais blogs de notre blogosphère ».

Je vais donc proposer quelques « règles ». Vos remarques et ajouts sont les bienvenues… Je ne demande qu’à me laisser convaincre si vous n’êtes pas d’accord avec moi.

Première règle : le taulier ou les tauliers doivent être identifiables en tant qu’individus.

Par exemple, j’ai dans ma colonne de gauche le lien vers un compte Twitter où je parle à la première personne. Autre exemple : par sa notoriété, Presse Citron est « assimilable » à son taulier, Eric, ce qui n’est pas le cas de 3minutes30 alors que ses tauliers principaux sont de bons potes à moi. Tiens ! Encore un exemple : je suis abonné au blog du Parti Socialiste des Côtes d’Armor, mais il est impossible d’identifier un taulier alors que je crois savoir de qui il s’agit.

Deuxième règle : le taulier doit marquer son attachement au volet « réseau social » du blogage.

Par exemple, dans son blog, Yvan Rioufol ne met aucun lien vers d’autres blogs (du moins dans les billets de la page d’accueil, je n’ai pas tout fouillé) et sa blogroll est cachée en bas de sa colonne de droite.

En gros, avec cette règle, on va pouvoir « éliminer » les gens qui utilisent le support blog exclusivement comme support de communication.

Troisième règle : les flux RSS doivent être complets

Le fait de tronquer ses flux montre une volonté de capter les lecteurs (pas nécessairement pour une mauvaise raison : chacun fait ce qu’il veut), de les forcer à les visiter.

Quatrième règle : le contenu doit être original

En d’autre terme, l’essentiel de ce qu’il y a dans le billet doit être produit par le taulier lui-même. Ca compte aussi pour les vidéos ou pour la musique. Par exemple, un blog « musique » doit contenir un minimum de texte, par exemple comme chez Gildan, essentiellement consacré à la diffusion de musique, qui essaie de nous raconter pourquoi il s’intéresse aux groupes qu’il présente.

Cinquième règle : le blog doit avoir une tronche de blog

Par exemple, en illustration de ce billet, vous avez le blog de mon ami Christophe (Peuples.net, maintenant inactif, c’est pour ça que je me permets de le citer). En haut, on a bien le dernier billet mais, en dessous, la « séquentialité » des billets n’apparaît pas : ils sont triés par catégorie et la date de parution n’apparaît pas sur la page d’accueil.

Sixième règle : on doit pouvoir s’abonner au blog et on doit pouvoir commenter

Je parlais plus haut des flux RSS complet mais j’ai oublié de préciser : il faut des flux RSS ou autre, compatibles avec Google Reader.

En outre, je connais un blog où il n’est pas possible de commenter. C’est grotesque.

Septième règle : le taulier doit produire le contenu

Par exemple, le blog de Jean-Luc Mélenchon est exemplaire : c’est lui qui écrit et qui s’adresse aux lecteurs. D’autres blogs de personnalités politiques ne font que de la communication institutionnelle. Voir ce que je disais plus haut sur les tribunes.


25 commentaires:

  1. Pas mal... Je ne sais pas si ça fait partie du 2. mais on pourrait ajouter (quelque part) : "le taulier doit dialoguer avec ses lecteurs en commentaire"

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'y ai réfléchi mais je ne suis pas persuadé... Regarde Sarkofrance, par exemple, ce n'est pas nécessairement possible qu'il dialogue avec ses commentateurs.

      Supprimer
  2. Ca me rappelle que j'ai toujours eu la flemme de mettre une blogroll sur le mien.

    RépondreSupprimer
  3. Cela me paraît correct comme proposition. Note que Mélenchon ne fait pas non plus de liens vers d'autres blogues. Pas plus que Rioufol. Donc, selon tes critères, ce n'est pas un blogue non plus.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je n'ai pas dit qu'il fallait éliminer Rioufol ! J'ai uniquement pris son blog en exemple pour illustrer un fait précis. Je n'ai pas dit, non plus, qu'il fallait impérativement garder Méluche... D'ailleurs, je crois (sans être sûr) que son flux RSS est tronqué (je ne le lis pas, la plupart de ses billets sont trop longs).

      Je ne fais que lancer des pistes.

      Supprimer
    2. Ok. Alors c'est ce point qui me fait tiquer. Il est vrai que le blogue se définit par une communauté autour d'un individu principal qui alimente le blogue, mais on considère traditionnellement que cette communauté est surtout constituée des commentateurs, pas des autres blogueurs.
      Personnellement, ce type de blogues m'agace beaucoup, mais je ne trouve pas de raisons valables de ne pas les considérer comme des blogues. S'ils ne sont pas des blogues, que sont-ils alors ?

      Supprimer
    3. Des sites web participatifs

      Mais regarde bien l'introduction. Je ne cherche pas à définir ce que sont les vrais blogs mais les vrais blogs de ma blogosphère.

      Supprimer
    4. C'est vrai, mais comme tu commençais par "c’est quoi un vrai blog ?"...
      Un site web participatif pour moi, c'est un truc genre AgoraVox ou MediaVox.

      Supprimer
  4. heu...

    3/ : les flux RSS doivent être complets
    donc si tu as un blog over-blog, tu n'est pas blogueur ... (pas corect, c'est pas un choix du blogueur mais de son hébergeur)

    5/ : le blog doit avoir une tronche de blog
    on s'en tape s'il a des flux rss antéchronologique, un blog a la tronche qu'il veux

    1/ le taulier ou les tauliers doivent être identifiables en tant qu’individus.

    je reprend ton exemple a l'envers, chacun des billet de 3minutes30 a son auteur indiqué sous le titre.

    Presse citron, a la figure emblématique d'eric mais il y a pleins d'invités

    Et prenons l'exemple du blog des modos : on connait et le modérateur et la modérateuse.

    Quand ils bloguent c'est rarement pour faire la promo de leur boite

    par contre depuis quelques temps leur RSS est tronqué ... ça veut dire qu'ils ne sont plus blogueurs ?

    en fait c'est super complexe, il va faloir plus de 7 points

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Lolo, tout se discute.

      3/ Virginie Bichet a un flux compte chez ob. C'est le pb d'overblog s'ils ne sont pas conformes au standard. Les tauliers peuvent déménager.

      5/ ça se discute. En fait je ne pensais pas vraiment à peuples. Je connais un blog qui s'arrange pour mettre certains billets visibles uniquement dans les flux.

      1/ je suis abonné à 3m30 parce que je connais le taulier mais ne pense pas qu'il revendique tenir un blog mais plus un magazine.

      Le Modérateur fait ce qu'il veut mais je ne lis plus que certains billets.

      Supprimer
  5. Quelle bonne idée, maintenant qu'on a du recul, de vouloir définir le blog. Il y a quand même quelque chose à préciser sur les commentaires. C'est mon goût perso mais les blogueurs autistes, ça m'énerve !
    :-))

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Pour la définition des blogs, fais moi penser à te dire pourquoi je fais ça.

      Pour les commentaires on est d'accord mais le sujet est compliqué. Par exemple j'ai eu envie de supprimer aussi les blogs dont la modération est activée. Mais chacun peut avoir des raisons propres de le faire (il m'arrive d'ailleurs d'activer quand un type me fait chier).

      Il y a autre chose. Par exemple je me retrouve parfois dans l'impossibilité de répondre aux commentaires. En outre, dans mes blogs certains commentaires ne nécessitent une réponse que par courtoisie.

      Supprimer
  6. "un blog « musique » doit contenir un minimum de texte, par exemple comme chez Gildan, essentiellement consacré à la diffusion de musique, qui essaie de nous raconter pourquoi il s’intéresse aux groupes qu’il présente." ---> mon dernier billet en est l'illustration !
    :)
    ...
    Et que penses-tu du blog de Linette : "é", qui ne parle que par le dessin ?

    RépondreSupprimer
  7. Je pense tenir un vrai blog même si je n'ai pas la moindre idée de ce que peut bien être un flot RSS et encore moins de ce à quoi ça peut servir.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Evidemment que vous tenez un vrai blog ! La plupart des blogueurs ne savent pas ce qu'est un flux RSS et j'ai mis des années avant d'imaginer ce que ça pouvait être. Et si vos flux étaient mauvais, je vous l'aurais signalé.

      Il y a plein de notions technique que les blogueurs utilisent sans le savoir. Pour ma part, il m'arrive de louer des voitures diesel et je n'ai aucune idée de comment elles fonctionnent.

      Supprimer
  8. il y a aussi les règles noires...

    RépondreSupprimer
  9. Je les trouve pas mal du tout tes 7 règles, il s'avère que l'on s'est posé cette question entre potes ce week-end, je vais faire suivre de ce pas.

    RépondreSupprimer
  10. Troisième règle - les flux RSS doivent être complets : c'est complètement faux à l'époque des smartphones quand les articles comportent plusieurs photos, c'est un enfer à charger, alors qu'un flux avec 1 photo et 1 paragraphe, on sait si on veut lire la suite (et prendre le temps que ça charge) ou non.

    Je ne parle pas des autres règles, mais un blog c'est ce dont on a envie, comme on en a envie et si les autres n'aiment pas, personne n'est forcé de venir lire. Ce genre de normes me paraissent totalement inutiles, pour rester polie.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je vais rester poli aussi. Ce n'est pas un paragraphe ou une photo qui me décident à lire. C'est trop facile

      En outre c'est un mensonge de dire que ça prend du temps à charger à l'heure de la wifi et de la 3G.

      Enfin, si tu avais lu le billet tu aurais été beaucoup plus aimable. D'une part je parle "de notre blogosphère". D'autre part, je dis dans le billet que je suis ouvert à toute discution. Tu aurais pu être un peu aimable et ne pas commenter comme une furie. Par exemple "ah mais je ne suis pas spécialement d'accord" plutôt que "c'est faux".

      Supprimer

La modération des commentaires s'active automatiquement deux jours après la publication des billets (pour me permettre de tout suivre). N'hésitez pas à commenter pour autant !