12 septembre 2009

Toi aussi, compte tes amis

Je vais lancer une chaîne pour la simple et bonne raison que je ne vois pas pourquoi je serais le seul à faire un boulot. Bordel. Je viens de compter mes amis facebook (je voulais faire pareil avec Twitter mais j’ai la flemme). Il y en a 228 en comptant les erreurs de comptage, les doublons, …

Parmi ces braves gens, il y en a 29 « de la vraie vie », des héros du blog bistro (ou leurs parents, connus alors uniquement par l’intermédiaire du blog). Il y en a 49 que j’ai connus par l’intermédiaire des blogs et qui sont devenus de vrais potes, même si, pour certains, je ne les ai jamais rencontrés.

Il y a également 51 relations ou personnalités du web… Des acteurs historiques des blogs ou d’internet. Des blogueurs de gauche que j’ai croisés parfois, des blogueurs de droite « presque potes », …

Il y a 31 personnalités politiques (dont plus de 25 de « premier plan », c'est-à-dire probablement connues par une majorité de Français).

Enfin, il y a 68 gugusses, avec qui il m’arrive de dialoguer, mais qui ne sont, pour moi, qu’un nom dans Facebook : impossible d’identifier un blog sans passer par le profil…

Chacun de ses nombres est surprenant.

Par exemple, si on m’avait demandé de compter de tête le nombre de mes copains de la vraie vie, j’aurai compté Gaël, Tonnegrande, Franssoit, le grand Loïc, Michou, Djibril, Christophe et Cédric, de Loudéac, … soit, tout au plus une dizaine de personnes. Pas 29. Si on m’avait demandé de compter ce que je considère comme des potes parmi ceux rencontrés sur les blogs, j’aurais dit une vingtaine. Pas 49.

Faites pareil !

Comment distinguer les « amis » des « relations » ? Posez-vous la question de savoir s’ils mourraient et étaient enterrés à moins d’une heure de chez vous, iriez vous prendre une demi-journée de congés pour assister aux obsèques ?

J’aime bien une touche de macabre, parfois, dans les billets…

17 commentaires:

  1. t'as pas de copines apparemment

    RépondreSupprimer
  2. T'es fou toi ! J'ai bien trop d'amis pour me lancer dans un comptage ! :-))

    La définition d'un ami/d'une amie pour moi est à peu près la même : quelqu'un pour qui je peux laisser tomber toute activité parce qu'il/elle a besoin de moi… et réciproquement !

    [Mais je reconnais aussi l'amitié dans la parole de quelqu'un qui fait gaffe et vient me contrarier si je pars en live…].

    RépondreSupprimer
  3. Olympe,

    Pourquoi ? Ce n'est pas de ma faute si on dit "un" pote et pas "une" pote.

    Je viens de compter : il y a "un peu" plus d'homme mais la majorité n'est pas écrasante.

    On pourrait faire le comptage par catégorie, mais j'ai la flemme. Parmi les amis proches, je ne cite effectivement que des hommes mais c'est le hasard, j'y pense parce que je les croise au bistro ou dans les blogs au quotidien, mais, en vérifiant, le nombre de femmes est assez important. Mais elles ne fréquentent ni les bars ni les blogs...

    Parmi les personnalités politiques, le nombre d'homme est impressionnant, de même que dans la troisième catégorie (les "personnalités et relations" du web), on ne rencontre presque que des hommes.

    Poireau,

    Tu ne peux pas compter : tu utilises aussi ton compte facebook pour des raisons professionnelles !

    RépondreSupprimer
  4. J'espèèèèère que tu m'as compté dans tes copains de blogs..
    Sinon ça va aller mal, très mal..

    RépondreSupprimer
  5. Je t'ai comptée dans les personnalités politiques de premier plan.

    RépondreSupprimer
  6. Exercice interressant... Je vais le faire tiens.

    RépondreSupprimer
  7. C'est pour ça que j'évite Facebook, trop de gens comptent et comparent leurs potes, il y a un côté voyeur et superficiel qui me gonfle.
    Les vrais potes..on en a pas 10 000.

    RépondreSupprimer
  8. ben oui mais tu as "compté Gaël, Tonnegrande, Franssoit, le grand Loïc, Michou, Djibril, Christophe et Cédric, de Loudéac" alors je suis triste

    RépondreSupprimer
  9. je viens de voir le com de Manu, tu vas te mettre toutes les filles à dos avec ce billet.:-))

    RépondreSupprimer
  10. Il faudrait vraiment interdire l'utilisation du mot "pote" ou "amis" chez Facebook et consorts...
    "Contact" serait plus judicieux.

    RépondreSupprimer
  11. Pas de compte Facebook, ça signifie pas d'ami-e-s?

    RépondreSupprimer
  12. L'amitié est un sujet délicat, encore plus que l'amour, la politique ou la religion...

    RépondreSupprimer
  13. comme je dis oui à quasiment tout le monde, j'ose pas compter... mais c'est vrai que des vrais z'amis, ça ne doit représenter qu'un tiers je pense

    RépondreSupprimer
  14. FalconHill,

    Au boulot !

    Aude,

    Non ! Il faut relativiser cette notion de pote, et c'est ça qui m'a poussé à faire ce comptage...

    Olympe,

    Djibril, Tonnegrande et Michou sont "mes copains de bistro" : ils viennent d'ouvrir des comptes sous mon impulsion, c'est pour ça que je pense à eux. Christophe et Cédric sont mes seuls contacts parmi mes relations de bistro Loudéacienne et c'est par eux que j'ai les nouvelles du pays. Quant à Franssoit et Gaël, je les connais depuis très longtemps (plus de 40 ans, par exemple, pour Franssoit).

    Quand j'ai fait cette liste, j'ai également pensé à Karine, Fabienne et Annick (ma tante) mais elles ne sont pas actives sous Facebook.

    Arrête de voir un vil machiste sous chaque propos ou alors lis le dernier billet de Didier Goux.

    Nemo,

    Oui. Le terme twitter (followers) est beaucoup plus adapté.

    Férocias,

    Ca ne veut rien dire...

    Poison,

    Avec Facebook, il n'est pas question d'amitié !

    Gaël,

    Je dis oui à tout le monde, aussi, mais je vire souvent les chieurs...

    RépondreSupprimer
  15. Je disais ça à part (hors sujet, comme tu dis), je ne mentionnais pas Facebook.
    J'ai juste une minorité de vrais amis sur Facebook, que je connaissais bien avant d'utiliser ce truc, donc on est plutôt d'accord, en fait...

    RépondreSupprimer
  16. J'ai surtout des amis hors facebook !

    RépondreSupprimer

La modération des commentaires s'active automatiquement deux jours après la publication des billets (pour me permettre de tout suivre). N'hésitez pas à commenter pour autant !